Don du sang révisé pour les homosexuels

Les hommes homosexuels ne devront plus attendre 12 mois après leur dernier rapport sexuel avant de pouvoir donner leur sang.

Les hommes homosexuels ne devront plus attendre 12 mois après un rapport sexuel avant de donner leur sang (archives). © KEYSTONE/ANTHONY ANEX

Jusqu'en 2017, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes étaient totalement exclus du don de sang. Depuis, ils ne sont admis au don de sang que s'ils n'ont pas eu de rapports sexuels avec des hommes au cours des douze derniers mois.

Cette barrière tombera au 1er novembre à l'échelle nationale, se réjouit Transfusion CRS Suisse mardi dans un communiqué. L'autorité de surveillance des médicaments Swissmedic a donné son feu vert à cette revendication de l'institution Transfusion CRS Suisse. Cela permettra ainsi la mise en œuvre de l’uniformisation des critères d’aptitude au don de sang.

Cette nouvelle réglementation se base sur une évaluation des risques, réalisée par Transfusion CRS Suisse, institution liée à la Croix-Rouge suisse, en collaboration avec un groupe d'experts, effectuée au cours des deux dernières années.

ATS
...