Quels sont vos biscuits de Noël préférés?

Vous préférez les manger ou les confectionner? Revenons ensemble sur une tradition qui occupe le mois de décembre de tous les gourmands.

Et vous, quels sont vos biscuits préférés? © Unsplash: Monika Grabkowska

La fabrication et la dégustation des biscuits de Noël font partie des incontournables traditions des fêtes. Si chez certains il en reste jusqu'à Pâques, pour beaucoup les boîtes sont (presque) vides bien avant le 24.

Et si la fabrication de biscuits de Noël de toutes sortes réjouit petits et grands, il n'est pas rare de sous-estimer la charge de travail! Qui n'a jamais été tenté de préparer plusieurs pâtes différentes et s'est retrouvé en pleine nuit à regretter d'avoir à enfourner autant de biscuits ? La faute aux nombreuses variétés aussi alléchantes les unes que les autres.

via GIPHY

Finalement, d'où vient cette tradition qui fait qu'on aime tant ces petites gourmandises à l'approche des fêtes? Quels sont vos biscuits de Noël préférés et quelles sont les spécialités de nos voisins? 

Un rôle protecteur

Plusieurs pistes permettent d'imaginer l'origine de la coutume des biscuits de Noël. Aussi, les premiers biscuits auraient eu un rôle protecteur: "les paysans confectionnaient des biscuits en forme d’étoiles, de cœurs ou de triangles, dont les extrémités pointues étaient supposées protéger des maléfices et chasser les mauvais esprits. Ces biscuits étaient ainsi suspendus dans les arbres lors du solstice d’hiver, la journée la plus courte de l’année. Les biscuits de Noël étaient également utilisés comme porte-bonheur afin d’assurer prospérité et fertilité pour l’année à venir".

Une autre piste viendrait du côté des Germains qui, en guise d'offrandes, fabriquaient des pains (à l'origine du pain de Noël, Le Christstollen). Les familles ne disposant pas assez de moyens pour confectionner cette recette coûteuse ont commencé à faire des biscuits.

via GIPHY

Les biscuits de Noël sont aussi associés à la légende de Saint-Nicolas dans certains pays d'Europe, comme en Suisse: le grand homme distribuait durant la nuit, à dos d'âne, des biscuits aux enfants obéissants.

A chaque pays sa spécialité

Si en Suisse les Milanais et Bruns de Bâles sont des classiques, il n'en est pas de même ailleurs. En France, on déguste les "Bredeles", biscuits aux origines alsaciennes. 

En Espagne, le Mantecado a la cote: fait de farine de blé, de saindoux, de sucre et d’œufs blancs, il est ensuite aromatisé avec de la cannelle, des amandes, du chocolat ou du citron par exemple. 

via GIPHY

En Italie, même si le Panettone est la star incontournable des fêtes, les biscuits restent prisés avec des spécialités régionales comme le Calcionetti typique des Abruzzes ou le Mustaccioli, biscuit de Noël moelleux originaire de Naples.

Plus au Nord, en Allemagne, le Nürnberger Lebkuchen, un biscuit composé de miel, d’épices, d’amandes, de noisettes ou encore de fruits confits est très apprécié. En Norvège, on aime particulièrement le Sandbakkel et le Krumkaker.

Autant d'idées pour changer des traditionnelles recettes suisses.

Frapp - Audrey Raffaelli
...