Drame sur l'autoroute, le chauffeur prend une année ferme
La justice condmane le chauffeur poids lourd d'homicide par négligence. Il avait utilisé son téléphone quelques secondes avant le choc.

En 2021, un chauffeur de semi-remorque avait percuté de plein fouet une voiture à l’arrêt, dans un tunnel près d’Estavayer-le-Lac sur l’autoroute A1. L’accident avait fait trois victimes et un blessé grave. L'enquête avait révélé que l'homme se servait de son téléphone juste avant l'impact.
Âgé de 31 ans au moment des faits, il était accusé d’homicide par négligence ainsi que de lésions corporelles graves par négligence. La justice l'a condamné aujourd'hui à une année de prison ferme et une amende de 300 francs.
Pas une fatalité
Pour la justice, cet accident n’est pas le fruit de la fatalité, mais la conséquence unique du comportement du chauffeur, car l’homme, qui est resté les bras croisés pendant tout le verdict, a utilisé son téléphone portable quelques secondes avant le choc. Il a, notamment, ouvert son calendrier électronique et l’application Whatsapp avant de percuter le véhicule devant lui.
Lors du procès, la présidente du tribunal s'est adressée directement à l'accusé, en condamnant l'utilisation du téléphone dans une telle situation." Vous êtes chauffeur professionnel depuis 10 ans, vous deviez savoir qu’il faut adapter sa vitesse aux circonstances et vouer toute son attention à la route. Si vous aviez été vraiment attentif et maître de votre poids-lourd, vous auriez dû voir la voiture à l’entrée du tunnel. Quarante autres véhicules ont réussi à éviter la voiture en question", a-t-elle déclaré.
Pour la justice, la défense de l’homme ne tient donc pas. Elle a aussi pointé du doigt l’absence de prise de conscience du chauffeur et rappelé ces précédentes condamnations à la loi sur la circulation routière.