Vous pilotez un drone? Voici ce qui change
Depuis le 1er janvier, les pilotes de drone en Suisse sont soumis aux règles de l'Union européenne. Tour d'horizon des nouveautés.
La réglementation de l’Union européenne sur la fabrication et le pilotage de drones s'applique en Suisse depuis le début de l'année. De quoi modifier la pratique, qu'elle soit amateure ou professionnelle.
Ce nouveau cadre comprend des règles sur les altitudes maximales, des limites de poids et des restrictions concernant l’espace aérien dans lequel les drones peuvent voler.
Mais le changement le plus important est le suivant: tous les pilotes de drone équipé d'une caméra doivent s'enregistrer. Ils doivent aussi passer un examen théorique selon des catégories de risque.
A terme, cette nouvelle loi amènera de plus grandes possibilités d'utilisation pour les professionnels. "Nous pourrons effectuer des mandats que le pilote privé ne pourra plus faire", se réjouit Arthur Gremaud, codirecteur d'Upper View Production. Cette entreprise basée à Vaulruz est spécialisée dans la vidéo et la prise de vue aérienne.