Du beau ski attendu ce week-end à Wengen
Mardi, le premier entraînement s'est déroulé dans des conditions météo douces. Pas de quoi effrayer le Fribourgeois Alexis Monney.

Les meilleurs skieurs vont s'affronter dès vendredi sur la piste du Lauberhorn: au programme, un super G vendredi, une descente samedi, et un slalom dimanche.
Les entraînements ont débuté cette semaine dans des conditions météo douces, avec du soleil et 6 degrés dans l'aire d'arrivée. Si le haut de la piste a pu être correctement préparé, le bas souffre de la douceur ambiante.
"La piste est bien préparée sur le haut. C'est une des meilleures fois pour moi", constate le Valaisan Justin Murisier. "Malheureusement, le temps ne joue pas trop avec les organisateurs. Je dirais que depuis le tunnel jusqu'en bas, c'est mou, mais ils ne peuvent rien faire. Les températures sont beaucoup trop élevées."
Le skieur a adapté sa stratégie en conséquence: "En bas, je me suis un peu relevé parce que le saut du Silberhorn va quand même assez loin. C'est un atterrissage assez plat. Je ne voulais pas, dès maintenant, subir ça. Mais je suis confiant pour samedi."
Monney en quête des bonnes clés
Le Fribourgeois Alexis Monney, qui avait signé son premier top 10 en descente de Coupe du monde il y a trois ans sur cette même piste, cherche encore ses repères. "Le top 10, c'était depuis le départ du Super G. Ça change un petit peu la descente. En haut, j'ai quand même de la peine à trouver les clés et aller vite", explique le Veveysan.
Mais le skieur reste optimiste: "L'entraînement a été correct, et je pense que les conditions vont s'améliorer d'ici le week-end."
Favoris et ambitions suisses
Lors de l'entraînement en début de semaine, trois Italiens ont trusté le podium: Giovanni Franzoni devant Mattia Casse et Christof Innerhofer. Marco Odermatt était le Suisse le plus rapide avec une 10ème place. Le Nidwaldien, vainqueur l'an dernier à Wengen, fait figure de favori pour cette édition.


