Du bois aux "enchères"

Forêt Gruyère a organisé sa 5e mise d'essences rares vendredi à Echarlens. Un rendez-vous pour les acheteurs et amateurs de bois.

Un tronc de noyer a atteint un record: 2000 francs le mètre cube (photo d'illustration). © Pexels

Pour la cinquième année consécutive, l’association des propriétaires forestiers a organisé sa mise de bois de qualité et de 19 essences rares, comme le frêne et l'épicéa. Le but: réunir vendeurs, scieurs et clients afin de faire des affaires dans un circuit le plus court possible. Mais également de promouvoir le bois de la région au près du public.

Une centaine de professionnels étaient réunis vendredi au stand de tir d'Echarlens. Ils ont soumis leurs meilleures offres par écrit, héritage du Covid. "De cette manière, on a réalisé que les prix étaient plus élevés que lors des enchères à la criée", souligne Alexandre Pipoz, forestier. 

Record de l'événement, un mètre cube de noyer originaire de Leysin a été vendu 2000 francs à un ébéniste. "Beaucoup de gens disent que ce tronc n'était même pas beau, mais il faut se rendre compte que les artisans recoupent le bois en très petits morceaux", explique encore Alexandre Pipoz. "Ce n'est pas une planche de sapin standard."

RadioFr. - Vincent Dousse / an
...