Du flair pour les truffes
Rudolf Leuthold et ses chiens sillonnent les forêts de la région à la recherche du précieux champignon. Rencontre.
Elle est un délice pour les fins gastronomes! La truffe est rare et convoitée. Ce week-end, elle sera à l'honneur à Morat lors du traditionnel Marché aux truffes. Mais pour trouver ce champignon, l'aide de chiens est indispensable. Des caveurs de l'entreprise Toutou Truffes ainsi que de leurs fidèles compagnons à quatre pattes étaient à Gumefens ce mardi, sous la pluie.
"Quand il pleut, la truffe a plus d'odeur. Quand les chiennes commencent à creuser, elles ne s'arrêtent plus", explique Rudolf Leuthold et sa chienne Mela sortent par tous les temps, à la recherche de truffes. La récolte du jour n'est pas très fructueuse, mais c'est le risque du métier. Malgré des efforts: il faut parfois creuser jusqu'à 30 centimètres!

Rudolf Leuthold a déjà vécu dans de nombreux endroits au cours de sa vie. Des Grisons à la région de Fribourg en passant par Soleure. Lorsqu'il s'est retrouvé soudainement sans travail, il a entamé une formation de chasseur de truffes. Le canton de Fribourg s'y prête très bien, notamment en raison de ses produits AOP. C'est le début d'une passion sans fin pour lui.
Je travaille avec des producteurs régionaux pour mes produits. C'est ainsi que je fabrique entre autres ma fondue et ma saucisse.
Rudolf Leuthold cherche certes des truffes et les vend, mais ce n'est pas tout. Il fabrique également des produits avec les truffes qu'il a récoltées. De la fondue aux truffes à la polenta, en passant par le risotto et la saucisse. Ils sont notamment vendus au marché aux truffes de Morat. Les marchés sont sa principale source de revenus.
Je ne cherche pas des truffes pour l'argent, je ne vais pas devenir riche avec ça.


