Guin: une école primaire adoptera des classes multi-âges
Un modèle d'enseignement "old-school" mais qui a de nombreux avantages, selon les autorités. Guin va rassembler des élèves d'âges différents.

À partir de la rentrée scolaire 2027, l’école primaire de Gänseberg, à Guin en Singine, regroupera les élèves de 1H à 4H dans quatre classes à niveaux multiples. Ce modèle d’enseignement rappelle celui des classes uniques, où des enfants d’âges différents partagent la même salle et bénéficient d’un enseignement différencié.
Une bonne chose pour préparer au mieux les élèves aux étapes suivantes, selon le Conseil général de la commune. Néanmoins, le projet engendrera des coûts supplémentaires; environ 260'000 francs par an. Les précisions de la co-directrice de l'établissement scolaire singinois Stephanie Tschopp:
Le Conseil général de la commune a validé ce projet lundi soir, avec 37 voix pour et 7 contre. L’UDC s’est opposé à cette décision, critiquant à la fois le principe du regroupement et le calendrier retenu. Le parti estime que la mise en œuvre en 2027 coïncide mal avec les travaux en cours sur l’école primaire de Wolfacker.