Sous la Coupole, les élus fribourgeois veulent rempiler

À plus de 200 jours des élections fédérales, qui part, qui veut rester? On fait le point, à l'heure où les principaux candidats sont connus.

Figure bien connue de la Coupole, le PLR Jacques Bourgeois (à g.) va céder sa place. © KEYSTONE

Le 22 octobre prochain, la population fribourgeoise élira 7 conseillers nationaux et ses 2 conseillers aux Etats. La députation actuelle au Conseil National se compose de Valérie Piller Carrard et Ursula Schneider Schüttel (PS), Christine Bulliard-Marbach et Marie-France Roth Pasquier (Le Centre), Gerhard Andrey (Les Verts) et Pierre-André Page (UDC).

Sur sept membres, seul Jacques Bourgeois (PLR) ne se représente pas à sa réélection. Élu au National pour la première fois en 2007, il va céder sa place à 65 ans. Pour lui succéder, le parti libéral-radical mise notamment sur la députée Nadine Gobet. L'actuelle directrice de la Fédération Patronale et Economique était la première des viennent-ensuite en lors des élections de 2015 et 2019.

Au Conseil des Etats, les deux sénatrices Johanna Gapany (PLR) et Isabelle Chassot (Le Centre) se représentent. La gauche espère récupérer le siège perdu en 2021 avec le départ de Christian Levrat. Le PS présente Alizée Rey, et Les Verts Gerhard Andrey. De son côté, l'UDC se laisse le temps de choisir un candidat.

A noter encore que le Centre Gauche PCS et les Vert'libéraux ont annoncé 7 candidats chacun pour le Conseil National. Les partis ont jusqu'à fin août pour déposer leurs listes électorales.

La Télé - Cloé Pichonnat
...