Un Fribourgeois dans l'ombre des stars du sport
Elio Sabo a fondé en 2018 une agence de marketing sportif couronnée de succès. L'ancien basketteur explique les coulisses de ce business.
La semaine dernière, le Villarois revenait à l'Université de Fribourg à l'occasion d'une conférence consacrée à son parcours et à son agence de marketing sportif, Stax. A 25 ans, l'ancien étudiant en informatique de gestion a piloté des projets d'envergure internationale depuis son entreprise forte de cinq employés, basée au centre de Fribourg.
Depuis 2018, Stax crée des contenus numériques tels que des documentaires et des podcast pour les sportifs et leurs sponsors afin de mieux les vendre. L'agence fribourgeoise a décroché l'explorateur Mike Horn, l'international anglais Jack Wilshere (sa meilleure réussite, selon Elio Sabo) le footballeur suisse Johan Djourou (co-fondateur de Stax), ou encore le combattant fribourgeois Volkan Oezdemir, pour n'en citer que quelques-uns.
Grâce au succès de son entreprise, Elio Sabo - lui-même ancien basketteur au sein du club de sa commune d'origine - figurait en novembre dernier parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus influentes du pays, selon le magazine Forbes dans sa version Suisse-Allemagne-Autriche. "C'est une reconnaissance qui fait plaisir, mais ce n'est pas ça qui fait signer des contrats", estime-t-il.
Au vu de ces réussites, le jeune patron serait-il tenté de se délocaliser? "Pour l'instant, on est bien en Suisse, où il y a un marché varié avec de nombreuses marques et fédérations internationales. On n'a pas le projet de partir aux Etats-Unis", répond-il, en clin d'œil au pays où il est né.