Emil: "L'engouement en Suisse romande est incroyable"

Un documentaire, "Typique Emil", consacré à la vie de l'humoriste suisse, sort mercredi dans les cinémas du pays. Rencontre.

Emil Steinberger se dévoile dans un documentaire qui sortira dans les salles romandes le 22 janvier. © KEYSTONE

"Poste de police, garde de nuit, caporal Schnyder." Cette phrase a fait rire des milliers de Suisse depuis les années 1980. 

Plus de quarante plus tard, à 92 ans, l'humoriste, décrit en Allemagne comme le Suisse le plus connu après Guillaume Tell, a encore l'énergie et la passion pour faire le tour des villes de Suisse et faire la promotion de son film. 

"C'est vraiment beaucoup de travail, surtout en français. Mais l'engouement en Suisse romande est incroyable! En Suisse allemande, on se dit "oui, bon Emil, voilà, il fait encore un film", mais ici les gens posent des questions, racontent comment ils rigolent depuis des années avec mes sketchs, c'est incroyable!" explique Emil avec son accent chantant indissociable de son personnage. 

Pas de Röstigraben dans l'humour

C'est bien là la seule différence qui semble être tangible des deux côtés de la Sarine. Car Emil a toujours été très clair sur le sujet d'une possible différence d'humour entre Welsch et Bourbines: "Les gens rigolent pour les mêmes blagues en Suisse allemande et en Suisse romande, il n'y a aucune différence. Peut-être que mon accent ajoute quelque chose pour les Romands."

Et comment expliquer cette longévité? "Mes sketches touchent, les spectateurs ont vécu une même situation où ils connaissent quelqu'un qui a le caractère de mes personnages." 

Un film introspectif

"Typique Emil" retrace l'immense carrière de l'humoriste à travers notamment ses personnages et ses sketches. On y apprend aussi que son choix de carrière n'a jamais été cautionné par ses parents. "Oui, c'était difficile. Pour eux, faire rire les gens ce n'était pas vu comme un vrai travail. Ils auraient voulu que je travaille à la Poste ou dans une banque."

"Typique Emil, lâchez prise et recommencez à zéro" est à découvrir au cinéma dès le 22 janvier.

Voir aussi le sujet de La Télé:

RadioFr. - Vincent Dousse
...