Une employée d'accueil extrascolaire admiratrice d'Hitler
Dans une commune fribourgeoise, une femme se revendiquant néonazie a été embauchée pour encadrer des écoliers hors des périodes scolaires.

Selon des informations provenant de médias alémaniques, une structure de garde périscolaire dans une commune fribourgeoise a embauché une femme exprimant des idées néo-nazies sur les réseaux sociaux. Âgée d'une cinquantaine d'années et originaire d'Allemagne, cette personne est connue dans les milieux d'extrême droite, où elle utilise les réseaux sociaux pour afficher ses tatouages, ses tenues et ses convictions politiques.
Sur Telegram, elle a partagé une photo d'elle prise devant le site historique du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, arborant un t-shirt du groupe britannique Brutal Attack, célèbre pour ses chansons faisant l'apologie d'Hitler.
Le quotidien Watson et La Liberté ont tenté de joindre la commune concernée afin d'obtenir des précisions sur l'embauche de cette personne, mais les autorités n'ont pas répondu aux interrogations. De son côté, l'Alliance fribourgeoise des acteurs de l’enfance (AFAE), à laquelle appartient la Fédération fribourgeoise des accueils extra-scolaires, n'était pas informée de la situation relayée par la presse alémanique.
Cependant, elle a clarifié les conditions d'embauche dans l'article de La Liberté: "Lors de chaque engagement, l’employeur doit passer par le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) qui est habilité à vérifier si le casier judiciaire d’un futur collaborateur est vierge ou non. L’employeur n’est pas autorisé à mener une enquête de réputation sur les réseaux sociaux."