En direct de... l'Open Air Cinéma de La Vuisterna

Ce week-end, la forêt de Vuisternens-en-Ogoz accueille des spectateurs avec leur transat et leur couverture pour cinq films en plein air.

L'Open Air Cinéma s'appuie sur une toute petite équipe de bénévoles qui veulent faire vivre leur région. © RadioFr.

Frissonner en découvrant les premières images de "Nosferatu", rigoler aux bêtises des Minions de "Moi, moche et méchant 4" ou encore jouer au beach volley avec Tom Cruise dans "Top Gun: Maverick"... Tout ça sous les étoiles, dans le cadre magique de la forêt du Gibloux.

Le public pourra vivre toutes ces émotions lors de la 10e édition de l'Open Air Cinéma de La Vuisterna, à Vuisternens-en-Ogoz. Malgré un budget limité de 13'000 francs, la manifestation poursuit son but de proposer des films à un prix abordable.

La soirée de ce vendredi 22 août, baptisée "La nuit de l'horreur", propose deux séances pour 20 francs par adulte. Samedi, l'entrée se monte à 5 francs par personne pour trois films tous publics. "Une sortie au cinéma en famille coûte cher aujourd'hui. Les gens n'ont plus les moyens", constate Pascale Devincenti, coordinatrice de l'événement depuis sa création.

Il y a une dizaine d'années, l'habitante de Vuisternens-en-Ogoz imagine amener un écran géant en pleine clairière, pour animer son village. Le concept prend forme avec l'aide de moins d'une dizaine de bénévoles. 

Réécouter notre direct depuis la clairière de La Vuisterna avec Pascale Devincenti, dans le journal de 12h: 

Environ 500 personnes assistent aux différentes séances chaque année. "Notre Open Air a toujours lieu le dernier week-end des vacances scolaires. C'est l'occasion de faire encore une activité spéciale avant la rentrée",  explique la responsable. Certains spectateurs arrivent dans la clairière à pied depuis le village avec leur chaise pliable et une couverture sous le bras. D'autres viennent de plus loin en voiture.

Pour profiter de ce cinéma à ciel ouvert, il vaut mieux bien s'équiper. "On conseille à tout le monde de s'habiller chaudement car les nuits peuvent être fraîches dans le Gibloux. Le truc le plus cool selon moi: venir avec son sac de couchage!", raconte avec le sourire Pascale Devincenti. 

Au fil des éditions, les bénévoles ont pu assister à quelques moments mythiques, comme ces personnes venues avec de vrais fauteuils de cinéma qu'elles ont carrément vissés dans le sol ou encore ces amoureux du "Seigneur des anneaux" qui ont passé plus de trois heures sous une pluie battante. 

La météo, cette année, devrait être clémente. "Grâce aux bougies qu'on allume dans la chapelle de Notre-Dame de la Salette, dans la montée vers l'Open Air Cinéma!", assure Pascale Devincenti. 

Ecouter notre reportage diffusé dans le journal de 17h:

RadioFr. - Isabelle Taylor
...