En direct de... la réserve des marais de Guin
Cinquième épisode de notre série d'été qui nous emmène cette fois-ci en Singine. Balade dans la réserve naturelle des marais de Guin.

Avec le retour des beaux jours, quoi de mieux que d'aller prendre un peu l'air en pleine nature? Pas besoin d'aller bien loin, direction les Marais de Guin pour être dépaysé. Constitué de six sites distincts, cet ensemble marécageux existe depuis près de 15'000 ans. Géré par une commission de gestion, dont Pro Natura fait partie, le site se trouve à l'entrée de Guin, tout proche de l'autoroute. Marc Vonlanthen, le président de Pro Natura Fribourg, nous a fait découvrir le lieu:
Au cours du siècle passé, les Marais ont failli disparaître. Durant la Seconde Guerre mondiale, les Fribourgeois de la région en extrayaient de la tourbe pour remplacer le charbon qui se faisait rare. Résultat: plusieurs plans d'eau ont fait leur apparition et de nouvelles espèces d'arbres sont apparues.
Peu de temps après, durant les années 70, l'ensemble marécageux a fait office de décharge et d'étang pour l'élevage de poissons. La construction de l'autoroute A12, qui borde les marais, a également généré son lot de dérangements pour la faune et la flore.
Pour visiter les marais, il y a plusieurs chemins qui font le tour du site. Si vous vous y aventurez, vous verrez des hauts et des bas-marais, des prairies humides et de la forêt. De nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes et sept sortes d'amphibiens peuvent être observés.

Un sentier botanique traverse également les marais pour présenter plus de 60 espèces végétales typiques de la région.