Décharge de Vuippens: un jour pour évacuer les déchets
Une partie de l'ancienne décharge de Vuippens s'est déversée dans le lit du lac de la Gruyère. Il faut agir vite avant que l'eau remonte.
Une vieille voiture, des pneus, de la ferraille, des bouteilles plastiques jonchent le lit du lac de la Gruyère à la hauteur de Vuippens, derrière la station d'épuration. Une partie de l'ancienne décharge s'est déversée dans le lac en raison d'un éboulement de terrain survenu début février. C'est ce que révélait le journal la Gruyère la semaine dernière.
Ces déchets sont enterrés sous la terre légalement depuis les années 80. L'éboulement est survenu en raison d'une nappe phréatique gorgée d'eau. Résultat: un quart de l'ensemble des détritus se retrouve sur le sol en contrebas et sont susceptibles de polluer l'eau.
Les autorités doivent se dépêcher de tout évacuer, avant que Groupe E décide de remonter le niveau du lac. Ce qui devrait arriver ces prochains jours. Le chantier aurait dû se terminer avant le week-end de Pâques, mais en raison de la mauvaise météo, il a été retardé.
Le va-et-vient des dumpers à chenilles devrait se terminer mercredi soir. En tout, environ 5 ou 6 personnes, dont des machinistes ont travaillé sur ce terrain boueux. "Beaucoup de déchets sont ménagers. Nous avons la chance d'avoir très peu de déchets industriels", rassure Frédéric Bossy, hydrogéologue à HydroSol et en charge de cette évacuation. "Ils seront analysés en laboratoire, pour savoir ce qu'ils contiennent comme matières chimiques, pour ensuite les éliminer." La plupart seront évacués à la décharge de Châtillon à Posieux.
Nouveau problème
Une fois que les déchets auront été évacués, il faudra faire face à une autre urgence: le collecteur des eaux usées de la Ville de Bulle qui se trouve à 5 mètres à l'arrière de la niche d'arrachement (l'endroit du décrochage du talus). "Si l'érosion se poursuit et qu'on a un problème de stabilisation de ce collecteur, nous avons le risque d'avoir une rupture de cette conduite", explique Frédéric Bossy. "Toutes les eaux usées se déverseraient dans le lac de la Gruyère. Nous voulons absolument éviter cette situation." En termes de quantité, c'est entre 150 et 380 litres d'eaux usées par seconde qui proviennent de la Ville de Bulle en direction de la Step de Vuippens.
La pente de la décharge sera donc stabilisée avec des ancrages. C'est-à-dire qu'un treillis métallique et du béton projeté seront installés pour éviter un nouvel éboulement.
En attendant, les randonneurs doivent patienter un peu: le sentier pédestre qui passe au-dessus du lac à cet endroit est fermé jusqu'à la fin des travaux de stabilisation.