Encore un peu de patience pour les champignons

Malgré les intempéries de fin août, les champignons ne sont pas visibles. Il faudra encore attendre avant le début de la saison.

Les champignons aiment les chocs thermiques pour se développer. © La Télé

Avec les records de pluie du mois d'août dans plusieurs régions de Suisse, on pourrait penser que nos forêts regorgent de champignons. Pour les amateurs, il faudra pourtant s'armer d'un peu de patience. 

"Il faut laisser faire la nature, insiste Jean-Joseph Gilgen, contrôleur de champignons. Ça fait environ un mois qu'il n'y en a pratiquement plus." Mais pas de quoi s'inquiéter, ajoute le Fribourgeois. "Je prends l'exemple de l'exposition de champignons de Romont: chaque année, ils ont peur parce qu'il n'y en a pas le dimanche d'avant. Et finalement, ça sort tout d'un coup en quelques jours."

Face à la météo

Les champignons ne sont pas forcément impactés par la météo extrême de cet été, bien au contraire. "Ils ont besoin d'un choc thermique, explique Jean-Joseph Gilgen. Très chaud, puis un coup de froid. C'est qu'on a eu. Les espèces courantes que l'on consomme adorent ça."

Il y a tout de même un aspect de la récolte qui a changé depuis que Jean-Joseph s'intéresse à la mycologie: sa durée, allongée par le réchauffement climatique. "En plaine, ça dure jusqu'à mi-novembre. Ce n'était pas le cas dans les années 80 et 90."

La Télé - Océane Page
...