"Je témoigne pour que des femmes ne se sentent pas seules"

L'HFR donne lundi une conférence publique sur l'endométriose, une maladie gynécologique qui touche une femme sur dix.

En Suisse, une femme sur dix serait touchée par l'endométriose. © La Télé
Le mois de mars est le mois de sensibilisation à l'endométriose. Cette maladie qui touche plus d'une femme sur 10 est pourtant encore bien méconnue, voire taboue. C'est pourquoi l'HFR propose une conférence à ce sujet ce lundi soir, une conférence qui affiche déjà complet ce qui montre l'intérêt des Fribourgeoises  pour cette maladie.
Une femme sur dix en âge de procréer est touchée par l'endométriose. Cette maladie est l'implantation de l'endomètre, le tissu qui se trouve à l'intérieur de l'utérus, à l'extérieur de l'utérus. Souvent, le premier symptôme se manifeste par des règles douloureuses. La maladie a pour conséquence l'infertilité, dans certains cas.
"Ces douleurs sont très pénibles, et très fatiguant psychologiquement", raconte Victoria Wider. Cette Fribourgeoise a été diagnostiquée il y a deux ans. Après avoir arrêté la pilule, ses règles sont devenues de plus en plus abondantes et douloureuses. Mais il aura fallu plusieurs rendez-vous médicaux avant de lui annoncer la maladie. "C'était un soulagement de savoir que quelque chose ne fonctionnait pas normalement. Mais ensuite, je me suis demandée quoi faire."

Pas de traitement miracle

Le public est mieux sensibilisé à l'endométriose depuis quelques années. Reste que, le mythe selon lequel les menstruations sont de toute façon difficiles reste compliqué à faire tomber. "Les femmes qui s'en plaignaient étaient mises sous traitement psychiatrique", rappelle Anis Feki, médecin-chef de la Clinique gynécologie et obstétrique HFR.

Il n'existe pas de médicament miracle contre l'endométriose. Actuellement, différents traitements sont proposés dont la chirurgie. À l'HFR, entre 80 et 120 femmes sont opérées par année. Un nombre en augmentation, mais qui ne correspond par une augmentation des cas d'endométriose. "Je témoigne pour que d'autres femmes ne se sentent pas seules."
La Télé - Cloé Pichonnat
...