Envie de revivre les émotions de 2018
Fribourg Olympic débute les qualifications de la Ligue des Champions. Il y a 4 ans, les Fribourgeois avaient accédé pour la seule fois de leur histoire à la phase de groupes.
Chad Timberlake, Natan et Thomas Jurkovitz, Jérémy Jaunin, Paul Gravet, Babacar Touré, Dusan Mladjan, Justin Roberson, Andre Williamson, Florian Steinmann, Kevin Madiamba, Victor Desponds ou encore Justin Watts. Voici l'effectif du Fribourg Olympic qui a disputé la phase de groupes de la Ligue des Champions en 2018.
Lors des qualifications qui se disputaient en format aller-retour, les joueurs qui étaient déjà entraînés par Petar Aleksic avaient éliminé les Russes de Saratov, les Néerlandais de Groningen et finalement les Turcs de Sakarya. Natan Jurkovitz se souvient de cet exploit.
Ensuite, lors de la phase de groupes, la marche était trop haute pour les coéquipiers du capitaine Chad Timberlake qui avaient concédé un bilan de 11 défaites pour 3 victoires (contre les Allemands de Bonn et deux fois face aux Tchèques d'Opava).
Deux tours à passer
Cette saison, Fribourg Olympic sera encore une fois le seul club suisse à disputer une compétition européenne. Pour espérer rejoindre la phase de poules de la Ligue des Champions, Boris Mbala et compagnie devront passer deux tours: à commencer par un duel qui s'annonce très difficile ce vendredi face aux Niners de Chemnitz qui ont terminé à la 6ᵉ place du championnat d'Allemagne. En cas de succès, un dernier match aura lieu dimanche soir. Cette fois-ci, pas de format aller-retour : tout se joue à chaque fois sur une seule partie disputée à Skopje.
Pour l'équipe qui a rejoint la Macédoine du Nord mercredi soir, la préparation n'a pas été idéale : blessures de plusieurs joueurs, absences pour disputer des tournois de 3 contre 3 ou encore Boris Mbala et Jonathan Kazadi en équipe de Suisse.
Il faudra réussir à mettre tout ça de côté et miser comme d'habitude sur la défense pour réaliser un nouvel exploit. Pour Boris Mbala, qui était parti à Monthey en 2018, il faudra se comporter comme une vraie équipe à Skopje.
Si les Fribourgeois ne parviennent pas à se qualifier pour la Ligue des Champions (3ᵉ division européenne), ils disputeront alors la Coupe d'Europe FIBA (4ᵉ division).