"Il faut jongler avec le calendrier"

Le calendrier de Ligue Nationale A subit sans cesse de nouveaux changements. Rencontre avec Erik Lehmann, directeur technique de Swiss Basket.

Des équipes placées en quarantaine, les Coupes d'Europe renvoyées à la fin du mois de janvier ou encore le Final Four de la Coupe de la Ligue déplacé au mois de mars à Montreux. Le calendrier du basket-ball suisse connait de nombreux changements de programme.

Seules les équipes de 1ère division (comme Elfic et Fribourg-Olympic) ont actuellement l'autorisation de s'entraîner et de disputer des matchs de championnat. Ces clubs doivent sans cesse s'adapter à un calendrier qui n'arrête pas d'évoluer. Pas facile non plus quand, comme les 2 clubs fribourgeois, on joue sur plusieurs tableaux : championnat, Coupe de la Ligue, Coupe de Suisse et Coupe d'Europe. Et il faut faire preuve de flexibilité : les joueurs de Petar Aleksic ont par exemple appris uniquement en fin de semaine dernière qu'ils allaient devoir jouer le mercredi suivant (12 janvier) leur quart de finale de la Coupe de la Ligue face à Monthey.

Ces changements de programme donnent également du travail et quelques cheveux gris à la Fédération suisse de basket-ball basée à Granges-Paccot.

Et la Coupe de Suisse ?

Les calendriers du championnat et de la Coupe de la Ligue ont été modifiés à plusieurs reprises mais, comme l'a dit Erik Lehmann, le retard est en passe d'être rattrapé. Par contre, il reste une inconnue avec la Coupe de Suisse (Patrick Baumann Swiss Cup) car cette compétition réunit tous les clubs helvétiques et qu'à l'heure actuelle, seules les formations professionnelles sont autorisées à jouer. Mais une solution est en passe d'être trouvée.

Et les finales de la Coupe de Suisse sont pour l'instant prévues à la fin du mois d'avril à la salle Saint-Léonard à Fribourg.

Le quart de finale de la Coupe de la Ligue opposant Fribourg-Olympic à Monthey (mercredi à 20h) sera à suivre en direct sur RadioFr., avec Valentin Danzi et Maxime Jaquier aux commentaires.

RadioFr. - Valentin Danzi