L'automne au grand air ou au lit?

C'est le premier jour de l'automne. Que pensent les Fribourgeois de cette saison haute en couleurs? On leur a posé la question.

Globalement, les Fribourgeois ont l'air de plutôt apprécier le retour des couleurs automnales. © Fred Jonin / Frapp

Pour certains, l'automne annonce déjà les réjouissances prochaines de la neige et du ski. Mais pour d'autres, c'est la chaleur qui s'en va et la déprime. Une chose est sure: les vestes d'hiver ressortent gentiment des placards et le bonnet sera bientôt un accessoire indispensable.

Frapp est descendu dans la rue pour prendre la température chez les Fribourgeois. Alors, frileux?

Et vous, qu'en pensez-vous?

L'équinoxe, c'est quoi exactement?

Mais l'automne, c'est aussi un passage, celui de l'équinoxe, qui a lieu cette année le 23 septembre. Son nom peut paraître compliqué, mais désigne un phénomène très croustillant en anecdotes:

  • À cette date, le jour et la nuit auront exactement la même durée, soit douze heures. On retrouve d'ailleurs cette information dans son nom, car le terme est issu du latin aequinoctium, de aequus qui signifie "égal", et de nox, noctis, qui veut dire"nuit".
  • D'un point de vue astronomique, il s'agit du moment où le soleil est placé exactement à la verticale au-dessus de l'équateur. 
  • De par l'inclinaison de 23 degrés de l'axe de la terre, l'hémisphère nord reçoit moins de lumière en hiver qu'en été. Lors d'un équinoxe, les deux hémisphères reçoivent la même quantité de soleil.
  • La date change selon les années, car l'année de notre calendrier grégorien est plus courte d'environ six heures que l'année tropique. Ce facteur est compensé par les années bissextiles, qui décalent les dates des équinoxes.
  • Le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest, mais avec la précision la plus haute de l'année.

Jacques Prévert avait donc raison lorsqu'il disait: "En ce temps-là la vie était plus belle; et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui". S'il semblerait que la première partie ne soit pas vraie pour tout le monde, vous savez au moins pourquoi la deuxième l'est!

Frapp - Rédaction / Adaptation Web: Rémi Alt
...