Estavayer investit 16 millions pour un complexe sportif
Le FC Estavayer-le-Lac aura bientôt de nouvelles infrastructures sportives. Le projet inclut notamment 3 terrains de foot synthétiques.
Terrain de foot synthétique, vestiaires modernes et salle polyvalente: Estavayer investit dans son avenir sportif. Mercredi soir, le Conseil général a accepté un crédit de 16 millions de francs pour la création d'un nouveau complexe sportif dans la capitale broyarde.
De quoi réjouir le FC Estavayer-le-Lac. Avec près de 400 licenciés et 25 équipes, le club de football a besoin de nouvelles installations. Cela fait 30 ans que le débat autour de l'agrandissement des infrastructures sportives tourne. "On a deux terrains et demi avec un parking qu'on a transformé. Entre l'augmentation de la population et l'engouement pour le football féminin, on est largement à l'étroit depuis bien des années ici", explique Sébastien Dufaux, le président du club. "On aura désormais trois terrains complètement synthétiques avec une utilisation augmentée."
En plus du manque de place et des vestiaires vétustes, le terrain principal n'est plus conforme aux exigences de l'Association fribourgeoise de football.

Besoin de place
Les nouvelles installations se trouveront à la Maladeire, à la sortie d'Estavayer, direction Payerne, où se trouve le château d'eau. "On parle quand même de 60'000 mètres carrés, ce n'est pas si simple de trouver une telle surface", explique Eric Chassot, le syndic de la ville. "On a eu la chance de trouver quelqu'un qui a compris les enjeux et qui a signé un contrat d'option sur ce terrain."
Le début des travaux est prévu en avril 2027 pour une mise en service à l'automne 2028. Et un autre crédit concernant le sport à Estavayer a été accepté mercredi: 4 millions pour l'agrandissement de l'espace Quarteron à Bussy. Il comprend notamment une salle de lutte suisse ou encore quatre vestiaires pour le skater hockey.