Estavayer: mise à l'enquête d'une halle de stockage Elsa
La filiale laitière de Migros prévoit une extension pour y stocker des produits non réfrigérés. La mise à l'enquête interviendra vendredi prochain.

La commune d'Estavayer-le-Lac annonce la mise à l'enquête publique d'un projet d'extension logistique de l'entreprise Elsa Group. Cette halle automatisée, dédiée au stockage de produits non réfrigérés, permettra à l'entreprise de rapatrier des marchandises actuellement stockées hors site, réduisant ainsi le trafic routier. Le nouveau bâtiment sera relié au site existant par une passerelle pour faciliter le transfert automatisé de palettes.
La parcelle de plus de 27'000 m2, au sud du site Elsa Group, où sera construite la halle:
Le projet s'inscrit dans une vision d'intégration à plus long terme. En cas de réalisation du centre logistique de la Broye, une connexion ferroviaire pourrait être ajoutée directement sur le site, avec une zone de chargement CFF intégrée. Cette évolution contribuerait à diminuer le trafic de fret à la gare d'Estavayer-le-Lac.
La mise à l'enquête publique sera publiée dans la Feuille officielle vendredi prochain, avec la pose des gabarits prévue d'ici là. S'il n'y a pas d'opposition, la validation du plan d'aménagement de détail est attendue pour fin 2025, avec un démarrage des travaux programmé courant 2026.