Et si vous descendiez en rappel le clocher d'une église?

Vendredi a lieu la cinquième édition de la Longue nuit des Églises, en Suisse, la deuxième dans le canton de Fribourg.

Après 2023, les Eglises fribourgeoises ouvrent une nouvelle fois leur porte pour La Longue nuit des Eglises. (photo prétexte) © KEYSTONE

Les Églises fribourgeoises comme vous ne les avez jamais vues. Après 2016, 2018, 2021 et 2023, vendredi a lieu la cinquième Nuit des Églises en Suisse, la deuxième dans le canton de Fribourg. 

En Suisse, plus de 1000 églises ouvrent leur porte. À Fribourg, 140 manifestations sont au programme. Elles vont de la visite de clocher, de l’explication du fonctionnement d’un orgue, de la diffusion de film, de "l'escape church", ou même, pour les plus courageux, de la descente en rappel d’un clocher!

Entrer en discussion

Quel est le but de cette nuit des Églises ? "L'idée est d'ouvrir la porte des bâtiments pour tout le monde, de montrer la richesse de l'Église. Il n'y pas que le culte ou la mess le dimanche matin, mais aussi d'autres activités. Le but est aussi d'entrer en dialogue avec la société, car l'Église a quelque chose à y apporter, mais aussi à entendre de sa part", explique Bettina Beer, pasteur de la paroisse réformée de Fribourg.  

L'événement se veut inclusif, ouvert à tout le monde, peu importe la confession ou les croyances. Pour l'occasion, la paroisse réformée de Fribourg a choisi de placer la soirée sur le thème de la fin de vie.

Essayer un cercueil? 

"Ce n'est pas le sujet le plus drôle, mais nous y sommes toutes et tous confrontés. Des pompes funèbres seront là pour présenter leur travail, on peut aussi tester un cercueil pour se confronter à sa propre finitude. En pensant plus souvent à ma mort, je peux essayer de vivre une vie plus significative et pas me dire à huitante ans: je suis passé à côté de ma vie", explique Betina Beer, pasteur de la paroisse réformée de Fribourg. 

L’événement est gratuit, sans réservation et ouvert à tout le monde. Retrouvez l'ensemble du programme sur le site de la manifestation.

RadioFr. - Vincent Dousse
...