Votre café, vous le préférez comment?

Flat white, latte, macchiato… Jérôme Duc, fondateur du coffee shop Mahalo en ville de Fribourg, nous en dit plus sur les tendances café.

Le café noir et l’espresso restent des valeurs sûres, mais les café latte, flat white, et autres latte macchiato ont le vent en poupe. Jérôme Duc a lancé son coffee shop  Mahalo après un tour du monde de 22 mois. Malaho, qui veut dire "merci" à Hawaï, c’est le condensé de tout ce qui l’a inspiré un peu partout, un endroit où le café est au centre, en bref, un vrai coffee shop à la rue de la Cathédrale-Saint-Nicolas. Le trentenaire a accepté de nous en dire plus sur les cafés et boissons tendance du moment.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Frapp (@frapp_fribourg)

Le flat white – café tendance du moment

Venu d’Australie, le flat white qui consiste en un double shot d’espresso avec du lait chaud, est le café tendance du moment selon le passionné de café. "Les Australiens qui en avaient marre que la mousse du cappuccino déborde, ont fait une toute fine mousse sur leur café."

Un ou deux shots d’espresso comme base

A la base de toutes ces déclinaisons de café, on trouve un ou deux shots d’espresso, de l’eau et/ou du lait (selon les goûts : de vache, d’amande, sans lactose, etc.). Quelques exemples:

Le café latte : un shot d’espresso et du lait chaud

Iced coffe (la version froide du café latte) : des glaçons, un shot d’espresso et du lait

Le cappuccino : Un shot d’espresso, un tiers de lait, un tiers de mousse

Le macchiato : Un shot d’espresso et de la mousse de lait

L’americano : Un shot d'espresso et de l’eau chaude

Flat white : double shot d’espresso et mousse de lait

Mais aussi le cortado, le doppio, le moka, etc., sans parler des cafés froids agrémentés de glace, comme l’affogato, ou d’alcool, comme l’Irish coffee. L’imagination n’a pas de limite quand il est question de café. "A Noël j’ai fait des cafés latte spéculos, à la St-Valentin j’avais lancé le Pink Latte (poudre de betterave et de gingembre, sirop de vanille, eau et lait) pour sa couleur rose et je l’ai gardé parce qu’il marche bien."

Superfood Latte – les nouvelles boissons tendance

Jérôme parie sur les boissons colorées à base de superfood, ces super-aliments riches en nutriments, qui peuvent être consommées avec ou sans shot de café. Des boissons consommées également pour leurs vertus. "Le charbon actif contenu dans le Dark latte est bon pour l’élimination des toxines et les intestins", par exemple.

Le Matcha Latte à base de thé vert japonais, d’eau et de lait.

La touche finale - Latte Art

Vous voulez tenter le Latte Art ou l’art du dessin sur les cafés ?  Voilà comment vous y prendre :

Prenez du lait très froid que vous ferez chauffer jusqu’à 65-70° (si vous n’avez pas de thermomètre, arrêtez de chauffer dès que ça commence à piquer vos mains), tout en y incorporant de l’air pour créer une micro-mousse.

Une fois le lait chaud, tapez légèrement votre récipient afin de casser les bulles qui sont sur le dessus tout en continuant à le garder en mouvement pour éviter que le lait et la mousse ne se séparent.

Et après? Inclinez votre verre, versez-y le lait et la mousse en vous rapprochant gentiment. Alors? Patience. "On dit qu’il faut environ 140 cappuccinos pour faire une forme potable" nous rassure l'expert.

Frapp - Audrey Raffaelli / Vidéo: Marion Pasquier