ETF en liquidation: des Fribourgeois au chômage
L'entreprise électrique basée à Bulle est partiellement reprise par le Groupe Burkhalter. Une partie des emplois sont sauvés.
L'entreprise électrique fribourgeoise ETF est en liquidation. Il y avait beaucoup de rumeurs autour de la société Etablissements Techniques Fragnière ces dernières semaines. Certains parlaient de difficultés, de problèmes conjoncturelles, d'autres de possible faillite.
L'annonce est finalement tombée dans la soirée jeudi. Dans le canton de Fribourg, les succursales de Bulle et de Givisiez seront reprises par le Groupe Burkalther basé à Zurich. Un accord a été bouclé jeudi.
Les 117 employés concernés vont ainsi conserver leurs emplois. Par contre, rien n'est moins sûr pour la centaine d'employés des six autres succursales vaudoises ou valaisannes. Des discussions sont en cours avec le Groupe Burkhalter et le Groupe BKW pour réengager rapidement du personnel. François Clément, secrétaire régional d'Unia se veut rassurant: "Le personnel dans l'électricité est très qualifié, ils vont retrouver du travail."
Dans un communiqué, la direction de l'entreprise explique qu'une conjoncture défavorable a mené à cette situation. Une source proche du dossier nous a elle expliqué que l'entreprise ETF aurait grandi trop vite et aurait voulu s'étendre trop loin géographiquement.
"Tout se termine bien pour les travailleurs fribourgeois, mais nous regrettons le comportement de la direction qui a voulu nous cacher des choses. Heureusement que nous étions bien informés, que nous n'avons pas été jusqu'au conflit social, car nous savions qu'il y avait des repreneurs solides", regrette enfin François Clément.
Une cinquantaine de personnes au chômage
Mais le communiqué de jeudi soir ne disait pas tout. Selon nos informations, une cinquantaine de Fribourgeois perdent leur travail. ETF fait partie d'un groupe d'entreprise. Il y a Swiss Tech Power Group, la holding qui gère notamment les ressources humaines et les finances, Technic 360, et Tabelco.
Tous les employés de ces trois entreprises basées à Bulle se retrouvent au chômage. Il faut encore ajouter ceux qui travaillent au siège d'ETF à Bulle pour le bureau technique.
Contactés, deux employés du groupe qui vont se retrouver au chômage dès lundi, nous ont dit être déçus, mais pas surpris. "On ne tombe pas des nues, on connaissait le verdict depuis quelques semaines, tout le monde s'y attendait." L'un de ses employés en veut à la direction d'ETF pour sa communication "évasive et incomplète, oui 117 emplois sauvés, c'est bien, mais il y en a cinquante qui passent à la trappe et il faut le dire."
Et il y a une bonne nouvelle quand même pour les employés: selon les syndicats, les charges sociales ont été payées jusqu'au bout.
L'État regrette
La promotion économique du canton de Fribourg regrette cette situation. Elle salue malgré tout le fait qu'une solution de reprise a été trouvée et est soulagée, surtout pour la trentaine d'apprentis qui conservent leur travail.
Le Service public de l'emploi n'a reçu aucune information de la part de l'entreprise et le regrette. Il indique que de nombreuses personnes s'annoncent dans les ORP depuis vendredi matin.
Il n'y a pas de poursuites de la part de l’État contre ETF, mais que de la part des fournisseurs à hauteur de plusieurs centaines de milliers de francs.
Note de la rédaction: l'article a été mis à jour pour mentionner le fait qu'une cinquantaine d'employés perdent leur travail.