"J'ai appris qu'il ne faut rien lâcher"

Une quinzaine de jeunes de 13 à 16 ans s'essaient à l'entrepreneuriat durant une semaine, grâce au programme "ADOspreneurs".

Les participants travaillent par groupe de quatre: avec un CEO, un responsable marketing, un responsable finances/RH, et un responsable de production. © RadioFr.

Pour la cinquième année consécutive, la Chambre de commerce et d'industrie du canton de Fribourg a réuni une quinzaine de jeunes Fribourgeois de 13 à 16 ans autour d'un atelier peu commun pour leur âge. Objectif: créer une entreprise en l'espace de quelques jours. Le fruit de leur travail est présenté ce vendredi aux parents.

Par groupe de 4, ils ont construit un projet en lien avec le développement durable et l'habitat, la thématique de cette année. Ils ont réalisé un business plan et une stratégie marketing. Les rôles ont été définis avant d'entamer les recherches et les réflexions.

"On a proposé que chaque personne du groupe joue un rôle. Il y a tout d'abord le CEO qui s'occupe de trancher en cas de problème, le responsable marketing qui gère la communication, le logo et le slogan. Ensuite vient le responsable finances et RH qui s'attèle à la budgétisation du projet et qui tape du poing face à certaines idées farfelues. Dernier membre de l'équipe, le responsable production qui amène les idées. Chaque rôle est très important au sein d'une équipe", indique Julie Brodard, responsable de l'atelier.

Certains groupes ont imaginé une application qui relierait les voisins d'un quartier afin de s'entraider: "si on aide quelqu'un, on gagne des points. Mais si on se fait aider, on en perd. Et le but est de rester à un équilibre", explique une étudiante choisie pour être la CEO de l'entreprise fictive.

Un groupe de garçons a quant à lui imaginé un mur végétal qui rafraîchit les bâtiments. "On a regardé pour choisir les plantes qui abîment le moins les murs et celles qui tiennent le mieux. Et aussi celles qui sont le plus jolies pour satisfaire le client", détaille l'un des initiants du projet.

Pour parvenir à leurs fins, ces ados sont coachés par des étudiants de la HEG et de la Haute école d'ingénierie et d'architecture. Une expérience de l'entrepreneuriat qui suscitera peut-être quelques vocations.

Noé vient de commencer un apprentissage en informatique. "On se rend compte qu'il y a beaucoup de choses à prendre en considération. C'est pour ça que la collaboration est importante. Il y a des choses auxquelles on n'a pas pensé que les autres peuvent apporter", raconte-t-il. "Cette semaine, j'ai appris qu'il ne faut jamais rien lâcher, si on a des ratés, c'est pas grave, il faut toujours continuer", renchérit un camarade.

Écouter le reportage:

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adapation web: Anaïs Rey
...