Etre une joueuse d'expérience à 24 ans
L'équipe de Suisse entame jeudi les qualifications pour l'Euro 2023, avec une formation en manque d'expérience. Interview de Nancy Fora, joueuse d'Elfic.
2000, 2001, 2002 et 2003: voici les années de naissance de certaines joueuses convoquées cette semaine avec l'équipe de Suisse féminine. Une sélection très jeune qui entamera jeudi soir au Luxembourg ses qualifications pour le prochain Championnat d'Europe prévu en 2023, avant de défier la Slovaquie dimanche à la salle Saint-Léonard de Fribourg.
Une absence importante
Pour ces 2 rencontres, Marielle Giroud, auteur d'un excellent début de saison avec Elfic, a préféré renoncer à cette sélection pour des raisons professionnelles. La Valaisanne, née en 1987, va beaucoup manquer au nouvel entraîneur Domenico Marcario qui a succédé sur le banc helvétique à Damien Leyrolles, parti diriger le nouveau Centre de formation situé à Lausanne. L'équipe nationale s'entraîne depuis dimanche à Fribourg.
Liste des joueuses sélectionnées
3 joueuses d'Elfic Fribourg ont été convoquées pour ce rendez-vous: Elea Jacquot (née en 2001), Flora Stoainov (2002) et Nancy Fora. Agée de 24 ans, la meneuse tessinoise n'était pas présente lors du premier jour de préparation: elle a demandé au staff de bénéficier d'un jour de congé après un début de saison chargé avec le championnat et l'Euro Cup:
38 pays vont participer à ces qualifications avec l'objectif de rejoindre la Slovénie et Israël qui organiseront le Championnat d'Europe. Il reste encore 14 places disponibles.