Euro 2021: Italie-Espagne mardi en demies

L'Italie a triomphé de la Belgique 2-1 en quarts de finale de l'Euro à Munich. Les Transalpins affronteront l'Espagne en demi-finale mardi soir à Wembley.

La Squadra Azzurra poursuit sa route. Même les Diables Rouges n'ont pu faire dévier la route des hommes de Roberto Mancini. Si la rencontre a baissé d'intensité au fil des minutes, la première mi-temps fut une déclaration d'amour au football avec deux formations joueuses.

Les Italiens ont jubilé à la 13e lorsque Bonucci a bénéficié d'un rebond favorable pour ouvrir le score. Seulement la VAR a refusé cette réussite pour un hors jeu transalpin.

Mais les joueurs de Roberto Mancini ont quand même été récompensés à la 31e grâce à Nicolo Barella. Parfaitement servi par Verratti à la suite d'une mauvaise relance belge, le joueur de l'Inter a placé un ballon magnifique hors de portée de Courtois.

Face à des Diables Rouges portés vers l'avant, la Squadra Azzurra a trouvé le moyen de doucher leurs envies. A la 44e, Lorenzo Insigne est venu demander le ballon dans son camp pour ensuite traverser plus de la moitié du camp adverse avant de délivrer un bijou de frappe du droit dans la lucarne de Courtois.

Mais plutôt que d'être assommée par ce coup du sort, la Belgique a pu réduire la marque juste avant la pause sur un penalty de Lukaku.

Elle aurait pu - et sans doute dû - égaliser à la 61e lorsque Kevin De Bruyne a adressé un centre parfait à Lukaku. Mais l'envoi de l'attaquant aux racines congolaises s'est heurté à la cuisse de Spinazzola. Un Spinazzola qui a par ailleurs quitté le terrain à la 77e sur une civière et en larmes après s'être blessé sur une course.

Même mis sous pression, les Italiens ont tenu, faisant honneur à leur réputation séculaire de préserver un avantage.

La suite se déroulera donc à Londres pour une demi-finale. En huitièmes de finale de l'Euro 2016, les deux nations s'étaient rencontrées et les Italiens l'avaient emporté 2-0 avec, notamment, un but de Chiellini.

ATS