Festival offensif suisse

La Suisse a brillé pour son avant-dernier match de préparation au championnat du monde. La troupe de Patrick Fischer a écrasé la Finlande 8-2 samedi à Brno dans le cadre du Euro Hockey Tour.

Grégory Hofmann a signé un triplé face à la Finlande © KEYSTONE/EPA/TOMS KALNINS

Battue 2-1 par la Suède jeudi soir à Kloten, la Suisse a notamment pu compter sur un Grégory Hofmann en feu pour faire la différence. Le Jurassien bernois s'est fait l'auteur d'un triplé pour marquer de précieux points dans l'optique d'une place dans la sélection pour le Mondial qui débutera vendredi à Herning au Danemark.

Le duo Sven Andrighetto/Denis Malgin, associé à Damien Riat dans la première triplette offensive, a également montré toute son importance. Crédité d'un assist sur le 1-1 d'Andrea Glauser (9e), Andrighetto a ainsi inscrit un but capital en supériorité numérique, le 4-2, à la 30e minute.

Un deuxième tiers de rêve

L'équipe de Suisse, qui a vaincu la Finlande à trois reprises dans leurs cinq derniers duels, a mis d'entrée une grosse pression samedi: elle a cadré pas moins de 17 tirs durant le premier tiers. Menée 2-1 après que l'attaquant des Zurich Lions Juha Lammikko avait hérité d'un puck perdu à la ligne bleue pour aller tromper Sandro Aeschlimann (16e), elle n'a pas eu le temps de douter.

Grégory Hofmann a en effet pu égaliser 8 secondes plus tard, profitant d'un dégagement manqué par l'arrière-garde finlandaise (16e). Et 49 secondes après le 2-1, Simon Knak déviait subtilement un tir de Sven Jung pour donner pour la première fois l'avantage à ses couleurs.

Le festival Hofmann s'est poursuivi dans un deuxième tiers gagné 3-0. L'attaquant de Zoug a signé le 5-2 13'' après la réussite d'Andrighetto avant de marquer le 6-2 en "powerplay" (36e). Ce but a d'ailleurs coûté sa place au gardien finlandais Emil Larmi, dont le remplaçant Justus Annunen a cédé sur un tir de Glauser (45e, 7-2) puis sur une contre-attaque conclue par Tyler Moy (53e, 8-2).

ATS
...