La Suisse passe le premier obstacle

L'équipe de Suisse masculine a conclu le 1er tour des pré-qualifications de l'Euro 2025 sur une victoire dimanche soir en Irlande (88-82).

Jonathan Kazadi (6) s'est comporté en vrai patron de l'équipe de Suisse. © FIBA

Ce succès, le quatrième en six matches dans la poule A, lui permet de décrocher son ticket pour le 2e tour en tant que meilleur deuxième de groupe.

Le camouflet subi jeudi à Chypre (71-63) est donc resté sans conséquence pour la troupe du coach Ilias Papatheodorou, deuxième de son groupe derrière l'Autriche. La défaite concédée dimanche par la Norvège face au Danemark dans le dernier match de la poule C a également simplifié la donne.

A noter que le Fribourgeois Natan Jurkovitz, engagé en 3 contre 3,  a rejoint ses coéquipiers pour ce match décisif à Dublin. 

57% de réussite à 3 points 

Mais rien ne fut aisé pour les Helvètes dimanche à Dublin. Menés 47-45 à la mi-temps, ils ont forcé la décision entre les 26e et 33e minutes. Emmenés par Jonathan Kazadi (16 points, 9 assists, 8 rebonds) et Roberto Kovac (22 points), ils ont alors réussi un partiel de 19-7 pour prendre une marge de 14 longueurs (81-67).

A signaler que les Suisses se sont montrés très adroits à longue distance avec 16 paniers inscrits. Ils ont terminé la partie avec une moyenne de 57% : mentions spéciales à Jonathan Kazadi (2 sur 2), Killian Martin (3 sur 3) et Roberto Kovac (6 sur 12). 

Statistiques du match 

L'équipe de Suisse a souffert pour gérer cet avantage, l'Irlande revenant à quatre points à 2'43'' de la fin du match après avoir inscrit 10 points consécutifs. Mais elle a assuré l'essentiel en s'imposant et en se qualifiant comme meilleure deuxième. 

Classement du groupe 

Elle prendra donc part au 2e tour pré-qualificatif, prévu entre août 2022 et février 2023. Le championnat d'Europe se déroulera en 2025 dans 3 pays : Lettonie, Finlande et Chypre. 

ATS
...