L'Angleterre conserve son titre de championne d'Europe
L'Angleterre a décroché un deuxième titre continental dimanche à Bâle, après celui conquis en 2022 à domicile.
Les "Lionesses" de la coach Sarina Wiegman ont battu l'Espagne 3-1 aux tirs au but en finale de l'Euro 2025 à Bâle.
Menées 1-0 depuis la 25e à la suite d'un but de la milieu d'Arsenal Mariona Caldentey, les Anglaises ont égalisé sur une réussite d'Alessia Russo (57e) avant de forcer la décision lors d'une séance de penalties. Elles prennent ainsi leur revanche sur la finale du Mondial 2023, remportée par l'Espagne.
La séance des tirs au but avait pourtant démarré de la pire des manières pour les Anglaises, Beth Mead manquant le coche après avoir été contrainte de retirer un penalty qu'elle avait marqué en glissant (mais en deux temps). Mais les Espagnoles ont craqué au plus mauvais moment.
Première tireuse espagnole, Patri fut ainsi la seule Ibère à trouver la faille. Mariona Caldentey et Aitana Bonmati ont vu leur tentative stoppée par Hannah Hampton, avant que Salma Paralluelo ne tire à côté. Chloe Kelly, qui avait déjà inscrit le but du titre en 2022 en finale face à l'Allemagne, n'a en revanche pas tremblé au moment d'offrir un deuxième trophée continental à l'Angleterre.
Indestructibles
Les "Lionesses" de la coach Sarina Wiegman semblent bel et bien indestructibles. Après avoir frôlé l'élimination tant en quart (3-2 après les tirs au but face à la Suède, qui menait encore 2-0 à la 78e) qu'en demi-finale (2-1 après prolongation face à l'Italie, en ayant égalisé à 1-1 à la 96e), elles ont réussi un nouvel exploit dimanche soir.
L'Espagne semblait pourtant bien partie pour s'offrir un troisième trophée d'affilée, elle qui a aussi gagné la dernière Ligue des Nations. La Roja a ouvert la marque après une longue période de domination, alors que sa gardienne Cata Coll s'était montrée décisive à la 19e sur un tir à bout portant de Lauren Hemp.
Mais cette Angleterre-là ne renonce jamais. Encore malmenées en début de deuxième mi-temps, les Anglaises ont pu égaliser dès la 57e. Alessia Russo a alors repris de la tête un centre de l'indispensable Chloe Kelly, entrée en jeu dès la 41e à la suite de la blessure de Lauren James.
L'Angleterre aurait même pu prendre les commandes à la 69e. Mais Cata Coll s'est alors à nouveau montrée déterminante, cette fois-ci sur un tir de Kelly. La gardienne espagnole a également détourné deux tirs au but dans la séance fatidique, mais elle a finalement dû céder la vedette à sa vis-à-vis Hannah Hampton et à une impressionnante Chloe Kelly.