L'aventure d'Olympic en Coupe d'Europe se poursuit

Fribourg Olympic est qualifié pour le 2e tour de la Coupe d'Europe FIBA. Deuxième de son groupe, le champion de Suisse a dominé Anvers 102-84 dans le sixième et dernier match de cette phase de saison régulière.

20 points pour Ross Williams d'Olympic. © FIBA

Gagner pour avoir le droit d'aller plus loin. Gagner pour faire partie des six meilleurs deuxièmes (sur 10). Gagner pour que ce qui se passe sur le terrain fasse oublier ce qui se passe en coulisses à Fribourg avec des démissions en cascade.

Statistiques du match 

A domicile, les hommes de Thibaut Petit ont réussi leur mission et se sont qualifiés pour la suite de la compétition en faisant partie des six meilleurs deuxièmes grâce à un +75 qui a fait la différence.Les Fribourgeois ont commencé pied au parquet et ont compté jusqu'à 22 points d'écart à la mi-temps (52-30).

Ils ont tout de même connu un immense coup de chaud lors du troisième quart lorsque les Belges sont revenus à cinq longueurs (57-52, 26e). Il a fallu que le coach d'Olympic remobilise ses troupes.

Et Eric Nottage a pris son équipe sur ses épaules en inscrivant 10 points sur 12, afin de redonner de l'air et un joli coussin d'avance. Nottage a fini avec 20 points, tout comme Anthony Williams. Kazadi, Jurkovitz, Offurum et Cotture ont eux aussi inscrit au moins 10 points.

La mauvaise nouvelle 

Disputée devant près de 2'000 spectateurs à Saint-Léonard, cette partie a malheureusement été ternie par la sortie sur blessure de Mezie Offurum. L'Américain d'Olympic s'est blessé au genou en 2ème mi-temps : il passera une IRM ces prochains jours. Mais c'est une mauvaise nouvelle car Olympic est déjà privé de Killian Martin (cheville) et Massimiliano Dell'Acqua (genou). Il faudra certainement aller chercher un renfort pour la suite de cette campagne européenne. 

On peut être fiers de nous. Il faut savourer mais se remettre au travail dès jeudi

Olympic boucle ce 1er tour avec un bilan de 4 victoires et 2 défaites : 2 revers concédés face au vainqueur du groupe Cholet, leader actuel du championnat de France : 

La suite ?

Fribourg Olympic est donc qualifié pour la suite de la compétition, en tant que meilleur 2ème. Les coéquipiers de Natan Jurkovitz connaissent déjà le nom de leurs adversaires : ils affronteront les Belges de Charleroi, les Allemands de Ludwisburg et les Polonais d'Anwil. Ils disputeront 6 matchs, à commencer par un déplacement à Charleroi le 4 décembre. 

Avant d'y penser, Olympic, leader invaincu du championnat de Suisse, affrontera Monthey ce samedi dès 16h à la salle Saint-Léonard. 

ATS / RadioFr.
...