Des exosquelettes pour aider au travail

Les entreprises fromagères du canton commencent à équiper leurs collaborateurs d'exosquelettes pour les aider dans les tâches quotidiennes.

L'exosquelette permet de soutenir les ouvriers lorsqu'ils portent de lourdes charges. © La Télé

Depuis peu, les employés du monde du fromage endossent de drôles d'appareils. Accrochés autour de leur buste, ces exosquelettes les assistent dans leurs tâches physiques quotidiennes. Les meules de fromages pouvant peser plusieurs dizaines de kilos, ces outils permettent de prévenir des troubles musculo-squelettiques.

"Quand vous soulevez 2000 ou 3000 pièces par jour, vous êtes bien fatigués à la fin de la journée", témoigne Aurélien Fabrot, responsable de caves d'affinage chez Vacherin Fribourgeois SA. "Ces exosquelettes nous aide autant pour nous baisser que pour nous relever."

Christian Duc, directeur de l'entreprise, est convaincu des bienfaits que peut apporter cette technologie. "C'est déjà difficile de trouver du monde sur le marché. Si on peut faire en sorte que le personnel passe un meilleur temps au travail, c'est parfait!"

Même s'il n'est pas encore très visible dans le canton de Fribourg, le marché de l'exosquelette pourrait prendre beaucoup d'ampleur dans les prochaines années.

La Télé - Yohan Reynaud
...