S'intéresser à l'Histoire de la Saint-Sylvestre à Gruyères
Du 25 novembre au 14 janvier prochain, le château de Gruyères lève le voile sur l’Histoire du Nouvel An et les symboles qui l'accompagnent.
Chaque 31 décembre, nombreux sont ceux qui lèvent leur verre à la nouvelle année qui débute. Pourtant, peu de gens connaissent les origines de cette célébration.
D'où vient la tradition ? Pourquoi s'envoyer des cartes de vœux ? Les réponses à ces questions se trouvent actuellement au château de Gruyères, qui héberge l'exposition "Promesses de l'an nouveau".
Le Nouvel An est teinté de symboles, de rituels et de superstitions. La visite plonge les visiteurs au cœur de la tradition de la Saint-Sylvestre, de son origine à ses rites.
On peut y découvrir les évolutions des calendriers, différents porte-bonheurs parfois cocasses ou les origines de la carte de vœux. D'ailleurs, les visiteurs ont la possibilité d'écrire le propre carte, inspirée de ce qu'ils voient autour d'eux.
Croquer des grappes de raisin, casser des assiettes devant le pas de la porte ou encore mettre des sous-vêtements rouges, les traditions autour de la Saint-Sylvestre sont multiples dans le monde, explique Elise Meyer, commissaire de l'exposition.
L'exposition est temporaire et reste ouverte jusqu'au 14 janvier 2024 au château de Gruyères. Pour plus d'informations