Quand la photographie rend l'invisible, visible

Le Musée Gruérien de Bulle accueille deux nouvelles expositions temporaires consacrées aux photographes fribourgeois. À admirer jusqu'au 19 mars.

Le Musée gruérien acquiert des tirages photographiques de chaque exposition Mur blanc, dans le but de soutenir les artistes et d’enrichir ses collections de photographie contemporaine. © La Télé

Jusqu'au 19 mars, le Musée Gruérien à Bulle, accueille deux nouvelles expositions temporaires consacrées aux photographes fribourgeois: "Journal de campagne" et "Regards sur...".

J'aime bien l'idée que la photographie rend l'invisible, visible

D'un côté, le Mur Blanc du musée fait la part belle à Alain Wicht avec "Journal de Campagne" qui dévoile les coulisses de la campagne politique françaises de Gilles Toulza, un candidat des Républicains de Haute-Vienne.

De l'autre, l'association fribourgeoise La Tuile présente son œuvre intitulée "Regards sur…" qui souhaite attirer l'attention sur la vaste question de la précarité.

Précieux témoins 

Ces projets photo prennent place au musée depuis 2002. Selon Christophe Mauron, conservateur du musée, les photographies sont des témoins précieux pour un musée: "Ce qui me plait beaucoup dans la photo en général, c'est l'aspect de la révélation. On révélait le négatif à l'époque et aujourd'hui la photographie nous révèle un certain nombre de sujets sociétaux tel que la précarité. J'aime bien l'idée que la photographie rend l'invisible, visible."

Le Musée gruérien acquiert des tirages photographiques de chaque exposition Mur blanc, dans le but de soutenir les artistes et d’enrichir ses collections de photographie contemporaine. "Le mur blanc est un lieu que l'on utilise depuis 2019 pour représenter le travail des photographes fribourgeois... À chaque fois, un nouveau projet photographique se construit et est présenté ici", explique le conservateur du musée.

Ainsi, convergent deux ambitions: celles des photographes professionnels fribourgeois, réunis au sein de l’association PPAF, d’exposer leurs travaux artistiques. Mais également, celle du Musée gruérien de mettre en lumière la photographie actuelle.

"Nous avons acquis beaucoup de photos historiques et nous avons ressenti l'envie de nous confronter au travail des photographes d'aujourd'hui. C'est pour cette raison que nous sommes un lieu important tant pour la photographie que pour la création contemporaine dans le domaine de l'image en général", rajoute-t-il.

La Télé - Gaël Longchamp / Adaptation Web: Manon Becker
...