Bilan positif pour le Salon suisse des Goûts et Terroirs
Une affluence au-delà des attentes, des retrouvailles joyeuses entre exposants et public et de bonnes affaires. L'édition 2021, "un succès".
Près de 39'000 visiteurs, contre 46'000 en 2019, qui était une année record. L'édition 2021, qui a eu lieu du 28 octobre au 1er novembre, a conquis un large public. Avait-il faim de produits du terroir ? Il semblerait que oui, à en juger les affaires des exposants, "équivalentes voire meilleures qu'en 2019", d'après Marie-Noëlle Pasquier, directrice du Salon. "C'est dire que ce rendez-vous était attendu et espéré, et qu'il a toujours l'affection du public" en déduit-elle.
Mais les visiteurs ne sont pas venus seulement épancher leur faim. La dimension sociale a joué un rôle. "Le public s'est senti libéré, heureux de ces retrouvailles, de voir des gens sans masque, de pouvoir échanger avec ses connaissances ou avec les exposants" affirme Marie-Noëlle Pasquier. Les exposants aussi semblent ravis. Ils ont pu compter sur "la générosité du public, qui avait une certaine envie de les soutenir."
Didier Castella, président du Salon et Conseiller d'Etat du canton de Fribourg, se dit "très content, d'une part de la fréquentation qui a été très élevée, et d'autre part des retours très positifs des exposants. Cette édition est un vrai succès malgré des conditions très spéciales."
Il y a bien eu quelques contraintes, surtout liées au coronavirus. "Des questions de logistique", nous dit la directrice du Salon, dont le contrôle du pass sanitaire.
Autre conséquence de la situation sanitaire: l'absence de l'Espagne, qui était invitée d'honneur. Au printemps, l'incertitude régnant, il a été décidé d'annuler leur participation. "Mais ce n'est que partie remise", affirme avec optimisme Marie-Noëlle Pasquier. Concernant le budget, cette dernière se dit "assez confiante pour se retrouver à un résultat équilibré".