F-35: le gouvernement répond aux critiques sur les contrats

Le Conseil fédéral accepte six des sept recommandations de la commission de gestion sur l'achat des F-35, mais rejette l'idée que les contrats américains n'auraient pas été lus.

Les acquisitions d’armement devront être plus transparentes. La gestion des risques doit être améliorée et le service juridique d’armasuisse renforcé. © KEYSTONE

Suite aux critiques concernant le soi-disant prix fixe des F-35, le Conseil fédéral a accepté six des sept recommandations formulées par la commission de gestion. Il rejette l'accusation selon laquelle les contrats américains n'auraient pratiquement pas été lus.

Le Conseil fédéral regrette l'impression que seul le chef de projet aurait lu le contrat dans son intégralité. Tel n’est pas le cas, communique-t-il vendredi.

Outre l’ancien chef de l’armement, d’autres collaborateurs d’armasuisse, qui n’ont pas été auditionnés par la commission de gestion du National, ont lu les contrats en détail. L'ancienne conseillère fédérale Viola Amherd a quant à elle analysé les passages principaux de ces contrats qui concernaient le prix fixe.

Des conséquences

Toutefois, les critiques ne resteront pas sans conséquences. Les acquisitions d’armement devront être plus transparentes. La gestion des risques doit être améliorée et le service juridique d’armasuisse renforcé.

La commission de gestion avait révélé en septembre qu'il n'avait jamais été question de prix fixe pour l'achat des nouveaux avions de combat.

ATS
...