Facebook et Instagram pour 12 chf par mois, ça change quoi?

Meta propose désormais une fonctionnalité payante, tout en laissant la possibilité d'utiliser gratuitement ses plateformes. Éclairage.

Le modèle de Meta repose sur la vente des données personnelles aux entreprises qui souhaite atteindre un public sur les réseaux sociaux. © KEYSTONE

Consulter les applications Facebook et Instagram sans publicité, c'est possible, en payant un abonnement de 12 francs par mois (ou 10 francs sur ordinateur). Les utilisateurs peuvent aussi continuer de surfer sur les deux réseaux sociaux gratuitement, en autorisant leur maison-mère Meta à exploiter leurs données personnelles pour de la publicité ciblée. Ce choix s'offre aux internautes suisses et européens depuis mercredi.

Cette notification est apparue sur les écrans des utilisateurs des applications Facebook et Instagram mercredi.

Qu'est-ce qui se cache derrière cette nouveauté? Des pratiques illicites du géant américain. "Avec cette option d'abonnement, Meta réagit à une décision de la Cour européenne de justice, qui défend à l'entreprise de collecter des informations personnelles à des fins de marketing sans le consentement explicite de l'usager", explique Stéphane Koch, vice-président d'ImmuniWeb SA et expert en sécurité numérique.

Les personnes qui choisissent la fonctionnalité payante préserveront ainsi leurs données personnelles, promet la multinationale dirigée par Mark Zuckerberg. "Attention, on ne sait pas dans quelle mesure l'envoi de données de Facebook et Instagram à d'autres acteurs publicitaires tiers va être impacté par cet abonnement", prévient Stéphane Koch, qui souligne que d'autres questions restent en suspens:

Meta franchit ainsi un pas, son modèle d'affaires étant basé sur la publicité issue de la vente des données privées à des entreprises qui souhaitent cibler un public. Mais à ce prix, elle ne plie pas complètement face aux réglementations européennes. "12 francs par mois, c'est un tarif volontairement prohibitif", estime le spécialiste. "Meta souhaite que les gens continuent d'utiliser ses produits comme ils l'ont toujours fait."

Selon un rapport, les applications de Meta sont les plus gourmandes en données personnelles. Elles demandent aux utilisateurs d’accorder l’accès à 14 informations, de la localisation personnelle aux fichiers multimédias, en passant par l’historique de navigation en ligne.

Frapp - Alexia Nichele
...