Faire sécession: l'UDC fribourgeoise ne ferme pas la porte

Deux ténors de l'UDC proposent de scinder la Suisse en cas d'acceptation populaire des nouveaux accords avec l'Union européenne.

Le président de l'UDC, Marcel Dettling, embroche les projet d'accords avec l'Union européenne. © KEYSTONE

Une nouvelle Confédération suisse avec la Suisse centrale, le Tessin, la Suisse orientale et l’Oberland zurichois. Cette idée, c'est celle de deux UDC: l'ex-président du parti, Toni Brunner, et l'ancien conseiller fédéral Ueli Maurer. 

Concrètement, ils proposent de faire sécession si la Suisse accepte les nouveaux accords avec l'Union européenne. Les cantons qui disent non pourraient se séparer des autres. Selon le journal le Temps, les deux hommes ont tenu ces propos sécessionnistes dans des épisodes du podcast "Nebelspalter" ce mois-ci. Toni Brunner parlant même de Sonderbund. 

L'ancien Conseiller fédéral UDC, Christophe Blocher, qualifie dans le Blick cette proposition de "mauvaise blague".

Il ne faut exclure aucune possibilité. La sécession en est une.

Mais alors, comment réagit l'UDC fribourgeoise à cette idée? "Ces personnes se sont engagées à titre individuel, car elles n'ont plus aucune responsabilité dans le parti", réagit Timon Gavallet, président de l'UDC du canton de Fribourg. "Par contre, cette idée soulève quelque chose d'important: le camp du oui ne respecte pas la souveraineté des cantons en refusant la double majorité."

"Il faut être critique sur la suite à donner en cas de oui et il ne faut exclure aucune possibilité", continue le Fribourgeois. "La sécession en est une, même si historiquement, on a vu qu'on est gagnant si on fait front commun, mais c'est une possibilité à explorer, tout comme l'adhésion totale. Parce qu'en cas de oui, on aurait tous les inconvénients, mais aucun avantage de l'Union européenne".

L’éventuelle votation sur les nouveaux accords entre la Suisse et l’Union européenne n’est pas attendue avant 2027. Pour rappel, le vote n’aura lieu que si un référendum facultatif est lancé et aboutit.

RadioFr. - Vincent Dousse
...