"On a survécu à une route difficile"

Après avoir fui la périphérie de Kiev, la famille Tereshkova a trouvé refuge à Pensier, chez le retraité Armin Schöni. Témoignages.

Armin Schöni entouré de la famille Tereshkova dans sa maison de Pensier. © Frapp

Olena Tereshkova est arrivée à Pensier lundi avec ses trois enfants, Veronika (17 ans), Roman (14 ans) et Ivan (8 ans), ainsi que sa belle-sœur Helena (35 ans) et leur Labrador, Dyna. Habitants d'une ville située à 20 minutes de Kiev, cette famille a décidé de fuir l’Ukraine le weekend dernier, alors que les bombes frappaient leur quartier. Un moment qui restera gravé dans leur mémoire. "Tout était étrange pour moi, car pour la première fois, je quittais la maison sans savoir quand je reviendrai", explique l'adolescente à l'aide d'une application de traduction. "J'ai dit au revoir à mon père, à ma famille, j'étais effrayée".

Après avoir marché jusqu'à la frontière polonaise, la famille tombe au milieu de la nuit sur Antoine, un Fribourgeois parti spontanément chercher des réfugiés. Ils arrivent à Pensier après 24 heures de route. Là, c'est Armin Schöni, contacté par l'association "Osons l'accueil", qui leur ouvre immédiatement la porte de sa grande maison. "On se rend compte qu'on a quand même les moyens de soutenir des personnes qui vivent d'autres défis que nous", confie ce retraité, veuf. Tout le voisinage s’est également mobilisé pour les Tereshkova.

Garder l'espoir

"On a survécu à une route difficile." Désormais en sécurité, Olena Tereshkova est toutefois très inquiète pour son mari resté combattre au pays. "Je communique avec lui tous les jours, matin et soir. Il est dans l'escouade de défense de notre ville. Je lui demande comment il va et ce qu'il fait."

Olena ne baisse pas les bras pour autant. Elle espère pouvoir retrouver son mari, le reste de sa famille et sa patrie au plus vite. La famille Tereshkova se dit par ailleurs extrêmement reconnaissante pour toute l'aide apportée par les Fribourgeois et par l’accueil chaleureux d’Armin Schöni.

Vague de solidarité

Ces dernières semaines, l’association "Osons l’accueil" a été submergée de propositions solidaires. Aujourd’hui, c’est ORS Fribourg qui a pris le relai et qui recense les familles d’accueil et répartit les déplacés. La structure s'occupe habituellement de l'accueil, de l'encadrement et de l'hébergement des requérants d'asile pour le canton de Fribourg. Si vous aussi, vous souhaitez accueillir des réfugiés ukrainiens, vous pouvez désormais vous annoncer à cette adresse-mail : accueil-ukraine@ors.ch ou vous renseigner sur la page dédiée sur le site de l'Etat de Fribourg.

En ce qui concerne les dons financiers, qui servent par exemple à financer la première nuit d’hôtel lorsque les familles arrivent tard le soir, ou les propositions d’interprétariat, vous pouvez vous adresser à l’association Osons l’accueil, à l'adresse : osons.laccueil@gmail.com. Enfin à Fribourg, le Réseau bénévolat recense aussi les initiatives ici.

RadioFr. / Frapp - Frédérique Antonin / Vidéo: Marion Pasquier
...