Faut-il plus de soutien financier pour les médias en Suisse?
Retrouvez le débat entre la sénatrice fribourgeoise Isabelle Chassot et Alec von Barnekow (jeunes PLR).

L’Etat doit-il voler à la rescousse des médias? La population suisse vote le 13 février prochain sur un paquet d’aides financières de 151 millions de francs par année prévu durant 7 ans. Cette manne financière viendrait s'ajouter au 136 millions déjà versés aujourd'hui.
Une majorité du Parlement fédéral à Berne estime que ce coup de pouce supplémentaire est nécessaire pour venir en aide à un secteur sous forte pression, lui qui connaît un effondrement spectaculaire de ses recettes publicitaires (-40 % en 20 ans). En parallèle, 1,5 milliard de francs tombent chaque année dans les caisses des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).
Trois piliers
Ce train de mesures voté par le Parlement concerne plusieurs domaines, dont la distribution matinale des journaux, une aide pour les médias électroniques ou encore un soutien pour le développement de la formation des journalistes en Suisse. En résumé, ce paquet d'aide supplémentaire repose sur trois piliers: le renforcement de l’aide indirecte à la presse, l’aide aux médias en ligne et des mesures générales pour la branche des médias.
Les radios et télévisions régionales, comme Radio Fribourg, bénéficieraient aussi de ce soutien fédéral supplémentaire puisque le texte prévoit d’augmenter la part de la redevance radio-TV pour les médias régionaux.
Référendum de la droite
Dans le détail, 100 millions de francs en provenance des caisses de la Confédération seront alloués aux médias privés (+60 millions pour le transport des journaux et leur distribution matinale; + 10 millions pour la distribution de la presse associative; + 30 millions de soutien pour les médias en ligne à condition qu'ils soient financés en partie par leur lectorat).
À cela s'ajoute aussi 51 millions de francs supplémentaires, pris sur la redevance radio/télévision sans limite de temps, qui seront distribués entre les radios et télévisions régionales (28 millions) et les agences de presse et la formation continue (23 millions). Cet arsenal soulève des craintes notamment du côté de la droite qui a lancé un référendum.
L'éclairage de Serge Jubin, correspondant à Berne:
Retrouver le débat de RadioFr entre la conseillère aux Etats fribourgeoise Isabelle Chassot (Le Centre) et le président des jeunes PLR fribourgeois Alec von Barnekow.