Faut-il un nouveau centre de stockage à Givisiez?

La population doit voter sur un crédit de 56 millions de francs pour un nouveau bâtiment servant à conserver le patrimoine fribourgeois.

Le centre accueillera plus de six millions de pièces, par exemple des archives, des collections de livres, des manuscrits anciens, des œuvres d'art… © Canton de Fribourg/Frapp

Le nouveau bâtiment est prévu dans la zone industrielle de Givisiez, à la route André-Piller, juste à côté du SITEL, le Service de l’informatique et des télécommunications de l’État de Fribourg. Il aura au sol la taille d'un terrain de foot et comprendra six niveaux. Son but est de centraliser une bonne partie du patrimoine culturel fribourgeois.

Ces objets sont actuellement dispersés sur une trentaine de sites dans le canton et, selon l'Etat de Fribourg, ils sont stockés dans de très mauvaises conditions. A Givisiez, tout sera conservé dans des conditions optimales, avec une température adaptée.

Il y aura plus de six millions de pièces, par exemple des archives, des collections de livres, des manuscrits anciens, des œuvres d'art… Huit institutions pourront y placer leurs trésors dès 2028, comme la BCU, le Musée d'art et d'histoire ou encore le Château de Gruyères.

Ce projet correspond aussi à la stratégie de l'Etat de se libérer des loyers qu'il paie pour favoriser les lieux dont il est propriétaire. Après les échecs de Schmitten et de Domdidier, Givisiez est le troisième emplacement envisagé par le canton de Fribourg pour son centre de stockage en dix ans. 

Pourquoi ce centre de stockage est-il nécessaire maintenant? Pourquoi coûte-t-il si cher? Ne vaudrait-il pas mieux investir dans un nouvel hôpital? Comment s'assurer qu'il n'y aura pas de dépassement de budget?

Écoutez notre débat entre deux députés du Grand Conseil, Dominic Tschümperlin (Le Centre) et Bernhard Altermatt (Le Centre). Ils sont d'accord sur la nécessité d'avoir un tel centre de stockage, mais pas sur le calendrier et le coût de ce projet. 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...