Faux policiers: 41'000 francs volés en un jour à Morat

Une escroquerie téléphonique d'envergure a frappé des seniors début septembre. Trois hommes ont été arrêtés.

Les escrocs ont convaincu leurs victimes âgées de retirer des sommes d'argent importantes. © envato (image d'illustration)

Le 3 septembre restera une date douloureuse pour plusieurs habitants de la région de Morat. En l'espace d'une journée, des escrocs se faisant passer pour des policiers ont réussi à soutirer 41'000 francs à leurs victimes, toutes des personnes âgées.

Les malfaiteurs contactent leurs victimes par téléphone, se présentent comme des policiers et évoquent de prétendues irrégularités bancaires nécessitant une intervention immédiate, rappelle la police cantonale de Fribourg dans son communiqué.

Première victime de la journée: une femme de 72 ans, convaincue de retirer elle-même son argent à la banque pour le déposer dans un lieu indiqué par les faux policiers. Les escrocs récupèrent ensuite discrètement la somme, sans jamais se montrer à leur victime.

Plus tard dans la journée, un couple de septuagénaires tombe dans le même piège, suivant scrupuleusement les instructions des faux policiers et déposant leur argent à l'endroit désigné.

Arrestations rapides

L'enquête progresse rapidement. Le jour même, deux hommes de 19 ans sont arrêtés à Kölliken (AG), à plus de 100 km du chef-lieu lacois. Interrogés, les deux suspects reconnaissent s'être rendus à Morat pour récupérer de l'argent. Ils révèlent avoir remis environ 36'500 francs à un complice, qui est également interpellé. Ce dernier admet avoir reçu cet argent pour le transférer à une tierce personne. Le solde du butin est retrouvé dans le véhicule intercepté en Argovie.

Réseau d'envergure nationale

L'enquête révèle que les trois hommes arrêtés ne sont que des intermédiaires dans une organisation criminelle plus vaste. Ils font le lien entre les coursiers chargés de récupérer l'argent et les véritables commanditaires, "probablement basés à l'étranger", selon la police.

Tous trois sont soupçonnés d'avoir participé à de nombreuses escroqueries téléphoniques sur le territoire suisse et ont été placés en détention provisoire. Le Ministère public de Fribourg instruit l'enquête.

Comment se protéger?

Face au fléau des faux policiers, la police rappelle des règles d'or et invite la population à sensibiliser l'entourage.

La police ne vient jamais chez vous pour saisir vos cartes bancaires, votre argent ou vos objets de valeur. 

Ne jamais céder à la pression. Les escrocs misent sur l'urgence et la peur pour déstabiliser leurs victimes. Raccrochez immédiatement si vous recevez ce type d'appel.

Aucune remise d'objets de valeur. Que ce soit par téléphone, via votre ordinateur ou à domicile, ne donnez jamais vos cartes bancaires, codes PIN ou argent liquide à quiconque, même si la personne se présente comme un policier ou un banquier.

Méfiance à domicile. N'ouvrez jamais votre porte à des inconnus ou à des ouvriers dont vous n'attendiez pas la venue.

En cas de doute, appelez le 117. C'est le réflexe qui peut vous sauver d'une escroquerie.

Frapp - Alexia Nichele
...