Quel parti dispose du plus gros budget de campagne?

Le Contrôle des finances a publié les montants investis par les partis et candidats du canton de Fribourg. Découvrez les chiffres.

La candidate du Centre Christine Bulliard-Marbach sur une affiche électorale dans le canton de Fribourg. © KEYSTONE

Les partis ne sont pas tous logés à la même enseigne en vue des élections fédérales de cet automne. Selon les données du Contrôle fédéral des finances, le PLR et l'UDC, au niveau national, sont les partis qui disposent du plus gros budget. Le premier a une enveloppe de près de 12,5 millions de francs. Le deuxième d'un peu plus de 11 millions. Viennent ensuite le Parti socialiste, Le Centre, les Vert-e-s et les Vert'libéraux.

A l'échelle fribourgeoise, la répartition est un peu différente. Dans le canton, c'est Le Centre qui est en tête, avec un budget de 250'000 francs. Un montant à relativiser, car le parti soutient 36 candidats, ce qui fait finalement un peu moins de 7000 francs par personne.

Vient ensuite le PLR fribourgeois qui dépense davantage pour ses poulains, l'équivalent de 25'000 francs par personne. L'enveloppe s'élève à 200'000 francs au total répartis entre 8 candidats. En troisième et quatrième position, le Parti socialiste fribourgeois et l'UDC qui dépensent environ 150'000 francs pour soutenir 7 candidats. Puis arrivent les Vert'libéraux qui ont un budget de 52'000 francs répartis entre 14 candidats.

Et si les Vert-e-s fribourgeois ne figurent pas dans le classement du Contrôle fédéral des finances, c'est parce que la section dépense moins de 50'000 francs pour sa campagne. Elle n'est donc pas concernée par la loi sur la transparence de la vie politique.

Fonds personnels

Cette loi s'applique aussi aux montants engagés par les candidats eux-mêmes. Mais seuls ceux qui visent le Conseil national doivent déclarer ce qu'ils investissent, si leur budget dépasse les 50'000 francs.

Quatre candidats fribourgeois sont concernés: les deux sortantes Christine Bulliard-Marchbach et Marie-France Roth Pasquier, qui dépensent respectivement 90'000 et 85'000 francs. 

Et puis deux PLR qui espèrent faire leur entrée à Berne: Nadine Gobet, avec un budget de 85'000 francs et Claude Brodard avec 70'000 francs. Des montants qui proviennent de fonds propres, mais aussi générés par différents événements.

RadioFr. - Lauriane Schott
...