Féminicide ou accident? Le TC doit trancher

L'homme de 57 ans qui a secoué mortellement sa femme à Bulle en septembre 2019 comparaît devant le Tribunal cantonal.

Le Tribunal cantonal doit trancher dans l'affaire du syndrome de l'adulte secoué. © KEYSTONE

"Je ne l'ai pas secouée". Ce sont les mots du prévenu qui comparaît à la barre du Tribunal cantonal de Fribourg depuis ce lundi matin. L'homme de 57 ans a été acquitté en première instance du meurtre de sa femme, en septembre 2019, à Bulle. Après une violente dispute, il l'aurait secoué jusqu'à la laisser morte sur son lit. Les juges du Tribunal de la Gruyère n'ont pas retenu l'homicide par négligence, mais seulement des lésions corporelles simples. L'homme a donc écopé de 7 mois de prison, ce n'est pas assez pour le Ministère public qui réclame 7 ans de prison.

"Elle me manque"

"Ce n'est pas ce que je voulais. On s'est disputé, j'ai quitté la chambre, ça criait, je suis revenu et elle était couchée sur le lit". C'est ce que ce Bullois a déclaré devant la Cour avec une voix très rauque en raison de son cancer du larynx. Son avocat a parlé d'un tragique accident. Ils venaient de se marier et vivaient une relation amoureuse tumultueuse emprunte de violence et d'alcool. Il n'avait aucun motif de la tuer, plaide son avocat. Faux! Répond le procureur qui a souligné la brutalité de son acte d'une violence rare qui n'est pas le fruit d'une simple chamaillerie. L'avocate de la fille de la victime a souligné qu'il s'agissait d'une relation toxique. Le mari était jaloux et pris de colère ce soir-là, il n'a pas voulu la laisser ressortir.

Féminicide ou accident? Les juges cantonaux devront trancher. Le verdict sera rendu le mercredi 5 juillet à 17h. La défense a d'ores et déjà annoncé qu'elle fera appel au Tribunal fédéral. 

RadioFr. - Karin Baumgartner
...