Le Conseil fédéral veut prolonger les fermetures

Le Conseil fédéral propose mercredi aux cantons de prolonger les fermetures des restaurants et établissements culturels jusqu'à fin février.

Tables et chaises des restaurants resteront rangées encore quelque temps en Suisse (archives). © KEYSTONE

Dès samedi, les restaurants, lieux de culture, de sports et de loisirs devraient fermer leurs portes dans toute la Suisse jusqu'à fin février. Il s'agit d'empêcher les achats et le tourisme gastronomique entre cantons et de mieux faire accepter les différentes mesures. Le Conseil fédéral prendra sa décision définitive dans une semaine, le 13 janvier. Le gouvernement veut aussi lever la règle d'exception pour les cantons où la situation est favorable, règle qui avait été décidée en décembre. Le canton de Fribourg était le dernier en Suisse romande à profiter de ce régime spécial.

Revoir la conférence de presse du Conseil fédéral:

Les chiffres actuels ne reflètent pas la situation épidémiologique réelle, estime le Conseil fédéral. Le nombre de cas diminue, mais le nombre de tests effectués aussi. Une recrudescence de l'épidémie après les vacances ne peut être exclue et l'apparition de nouvelles variantes de virus plus contagieuses augmente la probabilité d'une recrudescence.

Le nombre de cas ne diminuera pas de manière significative et durable ces prochaines semaines. Le gouvernement veut donc maintenir au-delà du 22 janvier les mesures en vigueur et ceci pour au moins cinq semaines. Cette mesure devrait aider les entreprises et les employés concernés à mieux planifier les choses.

Ces annonces tombent une nouvelle fois comme un couperet pour les secteurs concernés, même si elles sont accompagnées d'une promesse d'aide financière. "On espère que le gouvernement va prendre conscience de la gravité de la situation pour les restaurateurs, martèle Muriel Hauser, présidente de Gastro Fribourg. Ce qui me dérange, c'est que ces décisions sont sûrement déjà arrêtées, mais qu'on les fait traîner, ce qui nous fait perdre du temps. C'est inadmissible."

Ecoles: aux cantons de décider

Les cantons ont une semaine pour se prononcer. Le Conseil fédéral veut aussi les consulter sur un éventuel renforcement des mesures afin de réagir rapidement en cas de nécessité. Les propositions concernent l'obligation de travailler à domicile, la fermeture des magasins, une restriction accrue des rassemblements et des événements privés.

Une meilleure protection des personnes particulièrement vulnérables et des mesures plus étendues sur le lieu de travail sont aussi envisagées. De leur côté, les cantons examineront quelles mesures pourraient être prises dans les écoles obligatoires s’il fallait intervenir davantage.

La vaccination se poursuit

Quelque 230'000 doses sont déjà à disposition, ce qui permet de vacciner 2,7% de la population, a aussi indiqué le ministre de la Santé Alain Berset. Berne a signé des contrats avec les trois groupes les plus avancés, et plus de 15 millions de doses sont réservées. Le nombre de dose par mois devrait beaucoup augmenter dans les mois à venir afin de vacciner en quelques mois toute la population volontaire, bien que cela représente un défi logistique majeur. Le déploiement sera essentiel dans les mois à venir, a souligné le conseiller fédéral.

La Suisse a commandé jusqu'ici trois millions de doses de vaccins Pfizer/BioNTech, autorisé le 19 décembre par Swissmedic, et réservé 7,5 millions de doses du vaccin Moderna. 5,4 millions de doses sont par ailleurs assurées par AstraZeneca.

ATS
...