Fermeture des stations-service à gaz reportée à 2026
Groupe E repousse la fermeture des pompes à gaz à 2026, répondant à la pétition de 350 personnes pour maintenir l'offre dans le canton.
Les pompes proposant du gaz naturel comprimé à Granges-Paccot et à Payerne devraient être exploitées jusqu’en 2026. "Ceci sous réserve de problèmes techniques massifs et du renouvellement des contrats de location avec les propriétaires des stations-service", a fait savoir le Groupe GNC-Fribourg dans un communiqué.
Les bornes auraient dû fermer à la fin de cette année, selon une annonce effectuée au printemps. Plus de 350 personnes avaient signé une pétition demandant au Groupe E de maintenir l'offre dans la région.
Le Groupe E a confirmé la décision, mardi dans La Liberté, en notant qu’aucun investissement majeur n'interviendrait en cas de défaillance. Groupe E Celsius avait motivé son choix initial par le fait que les deux stations approchaient de leur fin de vie, avec un nombre de pannes croissant et des pièces de rechange.
L'entreprise avait rappelé alors que la flotte des véhicules roulant au gaz dans le canton de Fribourg dépassait à peine 0,1%. Reste que l'annonce du printemps a déplu aux utilisateurs. Ainsi, la pétition de réclamation demandant le maintien de l'offre avait été remise à la Chancellerie d’Etat à Fribourg à la mi-juillet.