Une histoire de famille qui prend fin

Le petit train et la buvette de la vallée du Gottéron vont disparaître. Leur tenancière Alexandra Hermann Taner partage ses souvenirs.

Alexandra Hermann Taner s'occupe avec son mari de l'exploitation du petit train dans la vallée du Gottéron. © Frapp

La nouvelle est tombée en début de semaine. Le train miniature et la buvette de la vallée du Gottéron doivent cesser leurs activités, pour des raisons de sécurité. La ville a aussi résilié pour fin août le bail du petit restaurant que tenait la famille Hermann depuis 25 ans. Cette dernière cessera aussi son exploitation de culture de champignons, après 40 ans d'existence. Fréquenté par des habitués et des promeneurs, l'endroit que certains surnomment "l'âme de la ville de Fribourg" est rempli de souvenirs et d'anecdotes.

Alexandra Hermann Taner a hérité l'attraction de son père Philippe. "Les enfants venaient ici de toute la Suisse", se remémore la gérante avec émotion. La buvette créée par sa maman était également fortement appréciée par les personnes âgées de la ville et des homes de la région afin de profiter d'un cadre en pleine nature. 

Wagon issu d'un rêve un peu fou

Le wagon, cadeau des CFF, sera démonté. "Il y a eu toutes les fêtes de la vie ici, comme des baptêmes et des mariages", poursuit Alexandra Hermann Taner. Arrivé en pièces détachées en Basse-Ville, il a été reconstruit pendant plus de 2 ans par la famille et ses amis. Le wagon est devenu une compagnie de chemin de fer privée à son nom, le CFG, les Chemins de fer du Gottéron.

Et le petit train? Son avenir tient particulièrement à la famille Hermann, qui souhaite qu'il continue de rouler. Il sera probablement déplacé à Grolley pour entamer une seconde vie. 

Frapp - Julie Seydoux / Vidéo: Marion Pasquier
...