Le festival des soupes de retour pour la 19ème édition
La 19ᵉ édition du festival des soupes a débuté à Fribourg. Chaque soir jusqu'au 25 décembre, le centre d'accueil de la Tuile préparera une soupe gratuite servie par des bénévoles.
Entre vins chauds fumants et patinoire illuminée, une atmosphère festive régnait sur la place Georges-Python durant le week-end. Parmi toutes ces animations, l'annuel festival des soupes a ouvert ses portes dans le Kiosque à Musique. Une édition fidèle à la précédente, mais qui doit s'adapter à une plus grande fréquentation sur la place.
Depuis la création du nouvel espace de fête NOVA en plein cœur de Fribourg, nombreux sont ceux qui en ont profité pour jeter un œil à l'évènement. Un point positif pour Eric Müllener, directeur de la Tuile, bien que celui-ci reste attentif à ce que l'augmentation de la fréquentation n'exclut pas les personnes précarisées. Si, pour ce premier week-end, les bénéficiaires ont répondu présents, il espère que cette tendance perdurera tout au long du mois.
En plus du repas, des concerts sont proposés tous les soirs et une roulotte à proximité propose un espace de dialogue avec un collaborateur de la Tuile et d'un bénévole.
L’objectif: proposer des repas conviviaux, favoriser une mixité sociale en réunissant bénéficiaires et visiteurs, faciliter l’accès à la culture et rompre l’isolement. Après 18 éditions, le festival des soupes ne faiblit pas. "C'est devenu une institution pour Fribourg. Les bénévoles se reproposent et le public est fidèle", explique Eric Müllener. Chaque année, ce sont 450 bénévoles qui se mobilisent pour servir 120 litres de soupe, soit environ 40 soupières à 300 personnes chaque soir.
Le festival des soupes se tiendra sur la place Georges-Python jusqu'au 25 décembre. Pour plus d'informations.