Un arbitre fribourgeois parmi les Grands maîtres
Au Festival international d'échecs de Bienne, les joueurs et joueuses sont contrôlés de près par le Fribourgeois Jonas Studer.
Jonas Studer côtoie les Grands maîtres internationaux depuis quelques jours. À Bienne, le 57e Festival international d'échecs se tient au Palais des Congrès jusqu'au 26 juillet, et le Fribourgeois de 40 ans y est arbitre.
Son rôle? Traquer les tricheurs. "Comme partout, on peut toujours tricher, en particulier avec le matériel électronique", explique Jonas Studer. "Les téléphones mobiles ou les montres, par exemple, sont interdits dans la salle. Ils doivent être donnés à l'entrée."
Et ce contrôle se poursuit jusque dans l'infrastructure même du festival : les toilettes sont séparées entre les joueurs et les spectateurs, pour éviter toute communication. Le Fribourgeois se souvient bien d'une de ses premières expériences comme arbitre. Il avait attrapé une personne du public qui donnait des indications à un joueur.
Observer et réagir
Aussi longtemps qu'il s'en souvienne, Jonas Studer a toujours aimé jouer aux échecs. À 12 ans, il rejoint un club et, trois ans plus tard, commence à arbitrer. Cela fait depuis 2018 qu'il est arbitre international.
"Nous devons observer et réagir si quelque chose nous paraît suspect", explique Jonas Studer. Aujourd'hui, cette traque se fait de plus en plus grâce au numérique. "On a un programme qui surveille le jeu. Si on remarque qu'un joueur a toujours les meilleurs coups, ou qu'il joue bizarrement, on intervient à la fin de la partie avec un détecteur de métal par exemple pour voir s'il a quelque chose sur lui."
La compétition est chapeautée par sept arbitres. Jonas Studer joue aussi un rôle organisationnel dans la compétition. Il s'assure par exemple que les échiquiers sont complets, que les horloges sont bien installées ou encore que les projecteurs fonctionnent, avant de prendre son poste d'observation.
Environ 300 joueurs sont en compétition à Bienne. Le tournoi des Grands maîtres est le fleuron du festival. Il est mené notamment par l'Indien Praggnanandhaa Rameshbabu, numéro huit mondial, ou encore le prodige américain de 15 ans Abhimanyu Mishra, le plus jeune joueur à avoir reçu, il y a trois ans, le titre de Grand maître, destiné aux meilleurs joueurs du monde.